L’opposition en Côte-d’Ivoire veut un dialogue politique “direct” avec le président de la république

Edwige FIENDE

L’opposition ivoirienne demande un dialogue politique “direct” avec le président Alassane Ouattara, après “l’échec” des discussions avec le gouvernement sur la révision du code électoral.

“Le gouvernement est incapable de mener des discussions, on ne veut plus du gouvernement Gon qui a échoué. L’opposition demande un dialogue direct avec” M. Ouattara, a déclaré le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Maurice Kakou Guikahué, lors d’une conférence de presse conjointe de l’opposition.

“Nous souhaitons des discussions de haut niveau”, a ajouté l’ex-ministre Kabran Appiah.

L’opposition qui souhaite la poursuite des discussions sur le code électoral dénonce une “clôture unilatérale” du dialogue politique qui s’est achevé lundi sur des points de désaccord entre gouvernement et opposition.

“Les plateformes politiques EDS, CDRP, LMP, FPI/AFD, et l’URD marquent leur grande déception et leur totale désapprobation” après “l’interruption inacceptable des discussions”, a déclaré le président de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté Armand Ouegnin.

Pour M. Ouegnin, “par un tel comportement, le gouvernement confirme son manque de considération pour les organisations politiques”.

Lundi, à la clôture du dialogue, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly s’était “réjoui” que les questions “du relèvement du cautionnement dans une fourchette discutée, du parrainage, la transhumance” figurent parmi “les points d’accord et convergence possible”.

Mais selon l’opposition, “sur 12 points, il n’y a eu qu’un seul point d’accord” notamment “le remboursement de la caution à 5%.”

Les questions du parrainage et du relèvement de la caution figurent au nombre des “points de convergence possible”.

L’opposition est “d’accord sur le principe du parrainage mais souhaite “un parrainage citoyen” et une caution de “50 millions Fcfa” contre les 250 millions Fcfa proposés par le gouvernement, a relevé la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), Danièle Boni Claverie.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook