Hamsatou ANABO
La classe politique ivoirienne composée des cadres du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) et d’opposants, s’est réunie samedi matin à la cathédrale Saint-Paul du Plateau (centre des affaires d’Abidjan) pour participer à la prière des jeunes catholiques.
Vers 10H00 GMT et heure locale, des cadres du RHDP dont les ministres Marcel Amon Tanoh, Felix Anoblé, Paulin Danho étaient présents à la cathédrale où se tenait un concert religieux sur l’esplanade, suivi d’une séance de prière.
Des militants du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) dont Léon Monnet, Christine et Michel Gbagbo participaient à la prière au Plateau, a constaté un journaliste de Alerte info.
Le maire de la commune du Plateau Jacques Ehouo, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), était également présent à la cathédrale.
Initialement prévue de la place de la République à la cathédrale Saint-Paul au Plateau la marche priante des jeunes et femmes catholiques a été délocalisée au sein de la cathédrale suite à des menaces de meurtre de certains internautes.
L’archevêché avait décidé que la prière se fera « exclusivement au sein de la cathédrale face aux dangers d’infiltration ».
Dans un communiqué, le procureur de la République Richard Adou avait appelé « à la collaboration de tous aux recherches afin de retrouver les auteurs des publications », évoquant également le post d’un dénommé Soumaila Yéo qui indiquait que « tous les Baoulés et Bétés doivent être exterminés de la Côte d’Ivoire ».
Près 400 forces de l’ordre ont été mobilisées pour sécuriser la prière des jeunes catholiques.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook