Yaya Sangare
Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions & Porte Parole du Gouvernement de la République du Mali
@YayaBSangare Twitter
L’Armée malienne reconstituée a pris effectivement le départ, ce jour lundi 10 février 2020 pour Kidal, 8è région administrative du Mali. Plus de 300 éléments sont à bord de camions et des véhicules légers… et devraient arriver à Kidal, ce vendredi.
« La marche des FAMa reconstituées (Armée régulière, éléments CMA & plateforme) vers Kidal se fera de façon progressive, prudente, car le Sahel n’est pas aujourd’hui parcouru que par nos amis. Nous ferons en sorte que cet exercice historique réussisse. »
L’armée malienne est en route pour Kidal
| Par Kpénahi Traoré
Ce 10 février, le premier bataillon de l’armée malienne reconstituée s’apprête à entrer dans Kidal, ville du nord-est du Mali demeurée longtemps sous le contrôle des anciens groupes rebelles.
La nouvelle armée malienne, composée de militaires réguliers et d’anciens membres des groupes rebelles réintégrés, devrait enfin prendre ses quartiers à Kidal ce lundi 10 février. Pour la première fois en six ans, des soldats maliens fouleront le sol de la capitale régionale, qui fut longtemps interdite.
Ce retour, annoncé et repoussé à plusieurs reprises, a cette fois été confirmé par le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, à l’occasion du 33e sommet de l’Union africaine, à Addis Abeba : « Le premier bataillon de la nouvelle armée nationale malienne, qui reflète la diversité nationale du pays, sera déployé lundi 10 février. »
Prise le 19 janvier dernier, cette décision reflète la volonté de tous les signataires de l’accord de paix signé à Alger en 2015. « Ce retour a été décidé suite à plusieurs réunions de la Commission technique de sécurité (CTS), puis validée par le Comité de suivi de l’accord (CSA), avec l’approbation de toutes les parties signataires », explique selon Tiébilé Dramé.
La suite aux abonnés de Jeune-Afrique
Commentaires Facebook