Présidentielle en Côte-d’Ivoire et forte hausse des prix du cacao: Y-a-t-il une relation de cause à effet ?

Par Connectionivoirienne

Les prix du cacao ont augmenté de 15% depuis le début de cette année 2020. Pour l’heure, aucune raison fondamentale ne permet de justifier cette hausse.

Une certitude, seuls les fonds de spéculation (lire les institutions financières) achètent le cacao en masse en ce début d’année. Pourtant les fonds de spéculation n’ont jamais acheté autant de cacao qu’aujourd’hui.

En savent-ils plus sur les élections de 2020 en Côte-d’Ivoire ? Est-ce une anticipation sur des périodes incertaines en vue de ces élections ?

CACAO / La Chronique de commodafrica.com

On frôle les £ 2 000 ! Parti de £ 1 955 en fin de semaine dernière, le cacao a terminé hier à soir à Londres à £ 1 999. La hausse de la livre sterling, face à une situation éclaircie du statut politique du pays, a en effet pesé sur le prix du cacao. Quant à New York, la tonne de fèves est passée de $ 2 777 à $ 2 849.

En Côte d’Ivoire, le temps très sec perdure ce qui inquiète pour le développement de la campagne intermédiaire (avril-septembre), même si on est bel et bien dans la période sèche de l’année qui court de novembre à mars. Quant aux arrivées aux ports, elles totalisent 1 419 000 t entre le 1er octobre et le 2 février, estiment les exportateurs, soit quasiment au même niveau (+0,2%) qu’à la période correspondante l’année dernière (1 416 000 t).

L’Indonésie, quant à elle, n’a exporté aucune fève de sa province de Lampung, sur l’île de Sumatra, en janvier alors qu’elle en avait vendu 813 t en décembre et 20,4 t en janvier 2019.

Côté entreprises, le géant suisse du chocolat Barry Callebaut propose du chocolat pour tous les goûts! Le 2 février, il a lancé le « M_lk Chocolate », un chocolat 100 % sans produits laitiers. « Ce nouveau chocolat répond à la demande croissante des consommateurs, notamment des millennials et centennials, en faveur de friandises d’origine végétale ». En effet, les consommateurs sont de plus en plus soucieux du développement durable, en particulier les millennials et centennials, et adoptent de plus en plus un mode de vie « flexitarien » ou « freegan » en alternant sans problème entre des aliments d’origine végétale un jour et des aliments d’origine animale le lendemain ou en participant à des initiatives telles que le « Veganuary » (qui promeut l’adoption d’un régime exclusivement vegan durant le mois de janvier) afin de réduire leur empreinte carbone, explique le communiqué.

Toujours chez Barry Callebaut, notons qu’entre les 23 et 27 janvier, quatre transactions ont été conclues pour vendre 10 000 actions pour un montant total de 21,7 millions de francs suisses (€ 20,2 millions), profitant du niveau élevé du cours, selon les relevés de l’opérateur de la Bourse suisse SIX rapportés par awp Finanznachrichten et Reuters. Aucun nom n’est fourni, mais notre confrère suppute que ce montant exact de 10000 actions pourrait signifier qu’une seule personne en est à l’origine. D’après le dernier rapport annuel 2018/19, à fin août, seul deux administrateurs détenaient plus de 10 000 titres: Nicolas Jacobs de la famille actionnaire principal et Jürgen Steinemann, l’ancien directeur général. Le moment est bien choisi, souligne Reuters car le 22 janvier, jour où les cessions ont débuté, le titre Barry Callebaut atteignait un plus haut historique de 2230 francs.

Commentaires Facebook