Le bateau commanditaire finalement traqué, arraisonné et dérouté au port de San-Pedro.
La Marine nationale porte à nouveau un coup dur aux trafiquants de drogue dans les eaux ivoiriennes.
Suite à l’interception lundi 3 février dernier d’une embarcation transportant plus de 400 kilos de cocaïne au large d’Abidjan, les marins ivoiriens ont continué la traque en mer pour retrouver le bateau livreur. Trois jours durant, ils ont passé au peigne fin les eaux territoriales pour tenter de retrouver le navire des trafiquants. Les efforts ont fini par payer. Le jeu de cache-cache a pris fin à environ 41 km des côtes au large de San-Pedro. Il s’agit d’un voilier espagnol qui continuait d’errer dans les eaux sous juridiction ivoirienne après avoir livré sa cargaison à ses complices arrêtés quelques jours plus tôt.
C’est grâce à un monitoring rondement mené par les centres opérationnels de la Marine nationale et les renseignements livrés par les partenaires extérieurs [espagnol, français et américain), que ce bateau voilier a pu être tracé dans ses manœuvres, pris en chasse, intercepté puis dérouté au port de San Pedro le mercredi 5 février.
Les premières fouilles à bord ont permis de retrouver des résidus de stupéfiants dans certains compartiments du navire.
Le dossier a été transmis à la Gendarmerie Nationale et aux services compétents qui ont été instruits par le procureur de la République de mener toutes les investigations pour faire toute la lumière sur ce trafic de drogue afin de décourager d’éventuels contrevenants.
Le succès de cette opération affirme un peu plus la souveraineté de la Marine Nationale dans les eaux sous juridiction ivoirienne. Grâce à ses patrouilleurs côtiers, la composante navale des Forces Armées Ivoiriennes entend nettoyer de ses côtes tous ces fossoyeurs.
La montée en puissance qui se poursuit lui permettra de mener des actions beaucoup plus loin des côtes grâce à l’acquisition de bâtiments de plus gros tonnage et rayon d’action.
Marine nationale
Commentaires Facebook