Par Connectionivoirienne
Née en 2014 par la volonté de l’ambassadeur Aly Touré, (réprésentant permanent de la côte d’Ivoire, auprès des organisations internationales des produits de base, à Londres ) Convergence 2020 se mue en Côte d’Ivoire Vision . Pour permettre un débat constructif autour de la côte d’Ivoire.
Telle est la quintessence du message délivré par le diplomate ivoirien devant la presse , le samedi 1er février dernier, à l’hôtel Moevenpick de Neuilly-sur-Seine
Rappelant l’état des lieux avant la création de Convergence 2020, le conférencier notera les » crises successives qui ont plombé le développement du pays. Et les dissensions sociales qui en ont découlé avec notamment , le départ massif de plusieurs » de nos concitoyens en exil », la méfiance, le repli identitaire , et, même, le désintérêt face à des questions touchant la grandeur et le prestige de la côte d’Ivoire.
Convergence 2020, a alors permis selon le diplomate de recoudre le tissu social par le dialogue. Ainsi en juiln 2015 s’est tenue une » grande conférence internationale , à Paris qui a vu la participation d’acteurs de différentes obédiences régionales, politiques ou religieuses en » vue de renouer le contact « , mutualiser nos forces » pour la construction de » notre nation « . Une initiative qui s’inscrit dans » la vision nationale formulée par le président de la république à travers sa volonté de faire de la côte d’Ivoire un pays émergent à l’orée 2020″.
Cet acquis ne pourrait s’obtenir qu’avec les efforts et sacrifices de tous les ivoiriens, insiste l’ambassadeur. Qui martelera ensuite que » le développement a horreur du bruit « . Et invitera ses concitoyens de la diaspora tout comme ceux vivant en côte d’Ivoire à se saisir du triptyque Union, Discipline et Travail, selon la devise du pays. Pour atteindre une nation moderne. Alors pourquoi ce changement de nom , si les objectifs visés par Convergence 2020 ont été atteints? Pour l’ambassadeur Aly Touré » Côte d’Ivoire Vision s’inscrit dans la même dynamisme. Sauf que, cette fois-ci, notre plateforme veut prendre une part active dans le débat de notre société « . D’autant plus que le président de la république Alassane Ouattara appelle à passer le flambeau à une nouvelle génération. Mais, interroge-t-il » sommes-nous suffisamment prêts à relever le défi? ».
L’ambassadeur Aly Touré invite à l’apaisement du climat socio-politique pour consolider la paix gage de progrès.
À la question du retour de l’ex- chef de l’État, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en côte d’Ivoire, après leur acquittement par la cour pénale internationale , le conférencier dans un discours madré dira son attachement au respect des institutions. Il souhaite attendre la fin de la procédure avant d’engager Côte d’Ivoire Vision . Tout en émettant le vœu qu’un pont se noue entre Laurent Gbagbo et son frère Alassane Ouattara. Ce dernier détenant les clés de la protection et des commodités afférentes à un éventuel retour de Laurent Gbagbo.
Pour tous ceux qui s’inquiètent de l’éloignement de la côte d’Ivoire de l’ex chef de l’État, l’ambassadeur Aly Touré exhorte à décrisper l’atmosphère dans un langage de courtoisie. Ainsi tous les débats seront possibles autour des acquis réalisés par le président Alassane Ouattara. Tant au niveau des infrastructures , logements sociaux, et une croissance à 8% faisant pâlir de jalousie des nations, non des moindres selon M. Aly Touré. À ce titre, Côte d’Ivoire Vision prévoit un colloque international sur le thème « Alassane Ouattara, un homme, une vision ». Nul doute que le débat reste ouvert dans la diaspora.
Elysée B. Gogoua
Commentaires Facebook