La deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien, Madame Simone Éhivet Gbagbo était ce jour au Plateau sur invitation de l’ambassadeur d’Afrique du Sud pour inaugurer le parc Nelson MANDELA pour la paix.
Madame Henriette Konan Bédié et plusieurs hautes autorités politiques et administratives ont également pris part à cet événement.
Dès l’entame de la cérémonie, le député-maire de la commune du Plateau, Jacques EHOUO a souhaité la cordiale bienvenue à ces hôtes.
« Merci à nos Premières Dames car votre présence augure de lendemains meilleurs. La place Nelson MANDELA se veut un symbole de réconciliation qui consacre la paix et le rayonnement de notre beau pays. Puisse Mandela peace park nous aider à vivre ensemble » a-t-il déclaré.
Les ministres Maurice Bandama de la Culture, SIDI Touré de la Communication et Adama KONÉ des transports étaient présents à cette cérémonie pour le compte du gouvernement ivoirien. Le Directeur général de MTN Côte d’Ivoire, monsieur OUATTARA Djibril, a révélé que sa société intervient aux côtés des communautés locales en posant des actions de paix et de réconciliation.
Mme Ndeleka Mandela, au nom de la famille MANDELA, a dit sa fierté de savoir que la Côte d’Ivoire s’inscrit sur le chemin de la paix tracé par son patriarche Nelson MANDELA. Elle a exhorté le public à faire bon usage de ce joyau qu’est le parc Nelson MANDELA pour la Paix.
Après les discours, les premières Dames ont coupé le ruban inaugural du parc.
COMSEG
Un site titrait « Inauguration Parc Mandela : le baise-main de Sidi Touré à Simone Gbagbo ». Sérieusement ? L’autre caractéristique de la politique ivoirienne, c’est cet art consommé de la mise en scène, donnant à voir des personnes supposément opposées en train de se donner des signes d’affection en public. Lesquels signes sont justement inversement proportionnels à l’aversion qu’ils ont les uns pour les autres : l’accolade Bédié/Guéi, déclaration de Ouattara à « son ami Bob » (Guéi), photos de Gbagbo et Ouattara hilares, déclaration de Ouattara à « son frère » Gbagbo, et j’en passe de ces simagrées qui ne trompent plus personne. Que leurs aversions et animosités ne transparaissent pas en public est déjà ça de pris.
Mais qu’elle belle brochette d’hypocrites que compte le marigot politique local ! Prenez-nous au sérieux messieurs-dames : plus que des poses et des déclarations enflammées, l’amour se nourrit d’actes concrets. Et là à ce chapitre, il n’y a hélas plus d’abonné au numéro composé !