Donald NGORAN
Des dizaines de civils ont été tués samedi lors « d’une attaque terroriste » des hommes armés non-identifiés dans le village de Silgadji, (Tongomayel), dans la province du Soum, région du Sahel, ont indiqué lundi soir des sources locales, relayé par la télévision nationale RTB.
Selon ces sources, ces individus armés qui ont fait irruption dans le marché du village de Silgadji, se sont empressés à couper les installations téléphoniques de la localité afin de mener à bien leur forfait. Ils ont assassiné les occupants du marché. Le bilan non-officiel de cette attaque fait état des dizaines de morts.
A en croire la RTB, des opérations de ratissage seraient en cours. D’autres sources évoquent une cinquantaine de morts.
Six jours plutôt, une attaque similaire avait fait 36 morts dans les villages de Nagraogo et de Alamou dans la province du Sanmatenga, dans la région du Centre-nord.
Alerte info
Mais pourquoi diantre continue-t-on de présenter les événements malheureux qui frappent le Mali et le Burkina Faso comme des « attaques terroristes » ? Des « terroristes » qui ne veulent rien d’autre que faire couler le sang, tuer des civils mâles et des militaires ? Il m’est d’avis que l’on refuse de nommer clairement ce qu’il se passe là-bas : une rébellion. Ne sont-ce pas les Touaregs qui réclament l’indépendance de l’Azawad ? Auquel cas, il serait temps de les écouter et entreprendre des discussions pour leur autonomie ou un tout autre ordre politiques qu’ils comptent mettre en place. Et la jurisprudence ivoirienne, on l’a déjà oubliée ? A moins que le centre d’entrainement de Linas Marcousis ait été fermé ? Ironie du sort, ce sont les 2 précédentes bases-arrières de la rébellion ivoirienne qui sont aujourd’hui aux prises avec une rébellion tout aussi meurtrière. Ah ! le karma !…