Discours du président Henri Konan Bédié, recevant une délégation des populations de la Marahoué et du Haut-Sassandra conduite par la Vice-Présidente Léopoldine Coffie. C’était le 23 janvier à Daoukro
Madame la Vice-Présidente du PDCI-RDA Léopoldine Tiezan Coffie,
Monsieur le Maire de Bouaflé,
Messieurs les représentants des dix départements cités, les chefs traditionnels, les élus, membres des instances du PDCI-RDA,
Chère Amazone,
C’est avec une grande joie non moins débordante que Mme Bédié et moi-même vous accueillons à Daoukro. Nous vous accueillions dans le cadre d’une cérémonie qui consacre la nomination de votre sœur Léopoldine Coffie à la vice-présidence de notre grand parti.
Vous êtes à Daoukro et c’est pourquoi mon épouse et moi-même vous souhaitons d’abord la bienvenue et profitons d’être toujours au mois de janvier pour vous souhaiter à chacun et chacune une bonne et heureuse année. Je sais que beaucoup d’entre vous étaient là le jour de la présentation annuelle des vœux par le PDCI-RDA, mais abondance de bien ne nuit pas, je vous souhaite une bonne santé, beaucoup de succès dans vos activités.
Je voudrais également, toujours au nom de ma « biche royale » et moi-même, vous dire merci pour les présents si généreux que vous nous avez faits. Ils sont de qualité et nous y attachons un grand prix. Merci à vous.
Je ne serai pas long car ce n’est pas le jour du discours. Mais puisque vous êtes venus demander des instructions pour votre mise en mission et pour être sur le terrain, je vais vous faire part de deux missions essentielles.
La première, c’est que, comme vous le savez, 2020 est une année charnière, une année décisive, c’est l’année électorale. L’année électorale au bout de laquelle le PDCI-RDA entend reconquérir le pouvoir et libérer le pays de l’emprise de ces avatars du PDCI qui ont complètement gangréné le pays.
Et pour y arriver, c’est là votre mission, je vous demande tous autant que vous êtes ici d’aider nos populations à réunir les moyens pour se procurer les pièces exigées pour le vote. Nous avons demandé la prolongation des cartes nationales d’identité arrivées à expiration. Nous avons demandé la gratuité pour les nouvelles cartes d’identité.
Mais vous savez que le RDR parti unifié n’entend pas les choses de cette oreille. Par conséquent, nous devons nous apprêter comme si de rien n’était et aider nos jeunes, aider les populations à réunir les moyens pour obtenir les pièces nécessaires pour le scrutin.
Nous vous demandons également un appui constant pour le PDCI-RDA dans la lutte pour la reforme de la commission électorale indépendante qui doit organiser les prochaines élections. Et, à cet effet, nous travaillons, nous luttons pour que cette commission soit reformée profondément, conformément à l’arrêt de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
Je sais, et vous le savez aussi, nombreuses sont les organisations de la société civile qui nous soutiennent dans cette tâche, dans cette lutte. Même les leaders religieux catholique, évangéliste, musulman, même des représentations étrangères, des ambassades notamment de l’Union Européenne… Tous soutiennent que cette commission doit prendre en compte la participation de tous les partis politiques pour être représentative et être susceptible d’organiser des élections apaisées, crédibles, justes et sans tricherie.
Vous savez par la presse depuis quelques jours que même certains grands religieux appellent, le 15 février, à une marche pour soutenir ces exigences. Tous tant que vous êtes et qui partagez ces convictions qui sont d’ordre purement pratique, à tous, je vous demande de vous associer à cette marche pour la paix et faire en sorte que le pouvoir entende raison.
Voici les missions essentielles que je vous demande au moment où vous allez vous mettre sur le terrain.
Bien entendu, sur le terrain, dans les villes, dans les campagnes comme dans tous les hameaux.
Vous porterez avec vous la bonne graine, la bonne nouvelle, les valeurs que le PDCI-RDA soutient, à savoir la paix, le dialogue, la fraternité, le progrès pour tous et le droit au bonheur pour chacun.
Voici l’essentiel que je voudrais vous confier dans le cadre de cette cérémonie fraternelle qui nous réunit grâce à l’initiative de notre Vice-Présidente Léopoldine Coffie.
Merci de m’avoir écouté.
Cette marche sera probablement INTERDITE par le Roi El Adj et sa cour Royal.
@srika blah
Il y a peu tu me disais que j’étais trop petit en islam devant toi ,que même mon imam ( ignorant ce que je suis ) était petit …bla bla ..fadaises diverses et variées ..
Pour quelqu’un qui dit maîtriser et connaître ce que l’Islam est,tu présentes encore une fois ( comme toujours ) des lacunes abyssales quant à ta connaissance «islamique »..
En fait tu dois être aussi érudit en islam que les «talibans » ou les djihâdistes ou les frères Kouachi…c’est à dire des gens qui pensent connaître l’islam mais qui en fait n’en connaissent absolument rien ..
Bon on va continuer ton apprentissage arabo-islamique.mr le connaisseur..keskon se..non hilarant..
Roi El Adj….d’abord le mot adj n’existe pas en arabe …en arabe après le a simple tu ne peux avoir qu’une consonne dite faible c’est à dire sans le ou le a ou le i..tu ne peux avoir une double consonne ( on appelle ça un cheddah…c’est versé wahhh dans le coran Mr le connaisseur) que si tu as une voyelle après ..
par contre après le Ha c’est possible ce qui nous donnerait El HADJ..qui n’est pas un nom en arabe Mr le connaisseur ( looool ) mais signifie pèlerin..tout juste et pas plus ..et encore je te passe les règles du tajween en t’épargnant la vraie appellation grammaticalement correcte ..
Donc on dit le roi El Hadj srika blah ou El hadj le connaisseur ( hilarant ) et non El Adj…
tu vois moi un petit coxer-gnambro issu de l’école coranique de SINDOU je te recarde islamiquement…qu’en serait -il de mon Mwalim ?
Et puis au passage on dit une cour ( différent d’un cours ) .donc ça donne une cour royalE …oui e à la fin ..
Mantape Maïga musulman du Château Rouge..moins instruit islamiquement que srika blah….hilarant