Par Connectionivoirienne
Isabel Dos Santos est depuis hier officiellement poursuivie par l’Angola pour fraudes multiples, détournement de fonds et blanchiment d’argent public. L’État angolais avance un montant de 2 milliards de dollars comme préjudice.
Dans le même temps la tourmente financière dans laquelle dans celle qui est considérée comme la femme la plus riche d’Afrique, se retrouve, prend une allure dramatique après le suicide d’un de ses banquiers préférés au Portugal.
En effet, Nuno Ribeiro da Cunha, un banquier ancien administrateur à la Banque portugaise Euro Eurobic a été retrouvé mort à Lisbonne ce jeudi.
Selon la police portugaise le nom de Da Cunha était abondamment cité dans les enquêtes contre la progéniture de l’ancien dictateur angolais, Eduardo Dos Santos.
Nuno Ribeiro da Cunha gérait e n effet les actifs de la compagnie pétrolière angolaise Sonangol, dirigée par Dos Santos.
Il se serait suicidé selon les enquêteurs.
Selon plusieurs sources, Isabel Dos Santos aurait récemment tenté de protéger une partie de ses actifs. Elle aurait notamment tenté de faire transférer dix millions d’euros via le Portugal, sur un compte bancaire en Russie. La police portugaise avait réussi in extremis à faire échouer cette transaction.
La fortune d’Isabel Dos Santos est estimée à 2,3 milliards de dollars, selon plusieurs sources.
En plus de l’Angola, du Portugal et de micros-états des Caraïbes, les Pays-Bas sont cités comme pays hébergeant au moins deux entreprises fictives appartenant à Isabel Santos.
Commentaires Facebook