Serge Alain KOFFI
Générations et Peuples Solidaires (GPS), le mouvement politique de Guillaume Soro, a dénoncé mardi “le glissement autocratique’’´du pouvoir, au lendemain de la décision du bureau du parlement ivoirien de lever l’immunité de six députés dont l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, devenu opposant au chef de l’Etat Alassane Ouattara.
“Cette décision qui intervient après 28 jours de détention arbitraire et injustifiée pour cinq des députés, vient confirmer la violation récurrente de la Constitution de notre pays et démontrer, si besoin en était, le glissement autocratique du régime de M. Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire’’, a écrit GPS, dans un communiqué, signé depuis Paris de l’ancienne ministre Affoussiata Bamba-Lamine.
Le bureau de l’Assemblée nationale a annoncé lundi la levée de l’immunité de Guillaume Soro et de cinq autres députés, proches de lui. Ils sont poursuivis pour « attentat et complot contre l’autorité de l’Etat, troubles à l’ordre public ».
Visé par un mandat d’arrêt international, Guillaume Soro est contraint à l’exil en France tandis que les cinq autres députés sont incarcérés en Côte d’Ivoire depuis leur interpellation le 23 décembre,
Qualifiant la décision de “forfaiture’’, GPS estime qu’elle “constitue une preuve supplémentaire du complot’’ du pouvoir contre ses cadres.
Pour le mouvement, “l’entêtement du régime de M. Ouattara vient confirmer la surdité dont il fait preuve face à tous les appels à la raison’’.
“La crise préélectorale que le régime crée ainsi, augure de vents mauvais pour la Côte d’Ivoire’’, prévient-il.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook