Les deux blocs antagonistes du FPI ont décidé de sortir de la stérile et épuisante guerre sans issue entre légalistes et légitimistes.
Laurent Gbagbo (à d.) et Pascal Affi N’Guessan (à g.) ont donné le ton les 3 et 4 janvier 2020 à Bruxelles. Les discussions vont donc s’ouvrir, sur les bords de la lagune Ébrié, à l’effet de briser le « mur d’Abidjan ».
Elles devraient concerner deux hypothèses. La première porte sur le schéma de sortie de crise. Va-t-on aller vers un accord politique comme l’a suggéré Affi ou privilégier une solution démocratique en sollicitant les suffrages des militants!?
La seconde a trait, en filigrane, au programme de gouvernement alors que la participation au scrutin présidentiel d’octobre 2020 ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Car, deux principaux courants traversent le parti: la sociale démocratie pour les uns et le socialisme pour les autres.
Après près de cinq ans de crise aigüe au lendemain de la perte du pouvoir d’État en avril 2011, le FPI se trouve à la croisée des chemins pour mettre fin à l’impasse.
F. M. B.
Commentaires Facebook