Par Connectionivoirienne
Budget de l’Etat – Certifié Iso 9001
Tous les services du Trésor public de Côte d’Ivoire sont désormais certifiés Iso 9001 version 2015. La nouvelle a été donnée mercredi 15 décembre par la direction générale au cours d’un déjeuner de presse au Plateau. Pour le directeur général Assahoré Konan Jacques c’est la première fois qu’une structure étatique arrive à faire certifier l’ensemble de ses services sur toute l’étendue du territoire. Cela doit valoir une fière chandelle à la régie qu’il dirige depuis 2016.
Cette certification acquise au bout d’un long processus, explique Jacques Kassi N’guessan directeur de la qualité, est la preuve que le Trésor public de Côte d’Ivoire travaille selon les normes internationales en tant que régie financière. Comme avantage, cette certification améliore la qualité de la signature de l’Etat vis-à-vis de ses partenaires nationaux et internationaux.
C’est un gage de performance qui, selon le directeur général M. Assahoré, fait du Trésor une administration à même de mobiliser à moindre coût les ressources nécessaires à la couverture des besoins de l’Etat. Ce, à travers la diversification des instruments et des sources de financement. De façon plus simple, indique le Dg, son administration financière à travers cette certification, renforce la confiance des partenaires et des usagers des services. Ce qui la distingue désormais, c’est la célérité dans le traitement des dossiers, le paiement à bonne date (moins de 90 jours) des engagements de l’Etat et de ses démembrements à travers une gestion moderne et rationnelle de la trésorerie. Cela s’entend également, au dire du premier responsable, que le Trésor dispose de ressources humaines de qualité capables d’accompagner le changement.
Pour le budget 2020 qui culmine à plus de 8 mille milliards de FCFA, la contribution du Trésor public s’élève à 1494 milliards de FCFA. Une somme facilement mobilisable au regard du dispositif de performance actuel, selon M. Assahoré. Lequel a tenu à faire toutefois les précisions suivantes sous le flot de questions des journalistes :
« La certification ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de dysfonctionnements mais quels sont les moyens que nous mettons en place pour corriger ces dysfonctionnements. Ça ne veut pas dire non plus que nous payons tous les fournisseurs. (…) Au Trésor public nous sommes engagés dans la démarche qualité pour deux raisons : la satisfaction de nos clients et la performance. Si on n’est pas performants on ne peut pas réaliser notre mission de mobilisation des ressources. »
Pour ce qui est de la dette fournisseur, le Dg du Trésor fait valoir qu’à ce jour, 291 milliards de passifs ont été apurés en partie en cash et le reste par titrisation.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook