Par Connectionivoirienne
Après le premier round des discussions avec le gouvernement, jeudi à la primature, le Pdci et Eds ont donné conjointement une conférence de presse vendredi 10 janvier 2020, à Cocody.
Les deux entités politiques ont tenu à faire le rappel des ratés, à l’occasion du processus de mise en place de la Commission électorale. Ils ont accusé le gouvernement d’avoir saboté ce processus volontairement afin d’obtenir le boycott de leur part. Ils ont donc récusé la Commission électorale dans sa composition actuelle même si pour le premier ministre, elle n’est pas à remettre en cause dans les présentes discussions.
Toutefois Pdci et Eds ont fait savoir qu’ils sont attachés à la paix et à la Côte d’Ivoire. C’est pour cela qu’ils disent placer leur espoir dans les nouvelles négociations qui s’ouvrent.
« Nous voulons faire l’économie d’une nouvelle crise post-électorale en souhaitant que les échanges auxquels nous entendons prendre une part active soient réels et que le nouveau code électoral soit véritablement le fruit des propositions de tous les acteurs du processus électoral Ivoirien », a déclaré Armand Ouégnin de Eds qui a lu le propos liminaire. Les deux partis ont mis en garde le gouvernement contre un nouveau sabotage comme ce fut le cas en 2019 lors de la mise en place de la Cei.
« EDS et le PDCI-RDA prennent l’opinion nationale et internationale à témoin quant aux risques que fait peser sur la Côte d’ivoire, la propension au passage en force du Gouvernement qui, chaque jour, semble vouloir enfoncer un peu plus notre pays dans la crise », a critiqué le conférencier.
Dans les échanges avec la presse, Maurice Kakou Guikahué a rassuré que cette fois l’opposition jouerait sa partition jusqu’au bout. tout en notant qu’il y eu une évolution notable par rapport aux précédentes rencontres de janvier 2019, le Secrétaire exécutif en chef du Pdci a exclu tout boycott dans ces nouveaux rounds de discussions.
SD à Abidjan
Commentaires Facebook