Serge Alain KOFFI
Le gouvernement ivoirien a démenti mercredi l’information de la “perquisition’’ de la résidence abidjanaise de l’ex-chef de guerre issiaka Ouattara dit Wattao, décédé lundi aux Etats-Unis, qui a circulé mardi sur les réseaux sociaux et repris par de nombreux organes de presse.
“Il ne s’agit aucunement d’une perquisition comme on cru lire ça quelque part. C’est dans l’ordre des procédures de l’armée, uniquement pour préserver le matériel militaire’’, a affirmé le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, face à la presse, à l’issue d’une réunion du conseil des ministres.
“Il est d’usage que lorsqu’un officier décède, qu’un autre officier, à la tête d’une délégation, soit mandaté pour aller récupérer les différents effets c’est-à-dire la radio de transmission, les armes, les cartes pour éviter un usage spécifique par d’autres personnes qui n’en ont pas le droit’’, a expliqué M. Touré.
En l’occurrence, “il s’agit de son adjoint qui est allé faire la récupération des différents matériels qui relèvent de l’armée’’.
Mardi sur sa page Facebook, Moussa Touré, le directeur de la Communication de Guillaume Soro, s’est fendu d’un court texte : “24h après le décès de Wattao, le Colonel Dembele Bassaro fait perquisitionner sa résidence, sur ordres du Ministre de la Défense. Toutes les résidences de Wattao seront ainsi fouillées’’, a-t-il écrit.
L’information est devenue par la suite virale sur les réseaux sociaux. De nombreux quotidiens en ont fait leur Une dans leur parution de mercredi.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook