Economie
Abidjan, le 31 décembre 2019 – Dans son message à la Nation, le 31 décembre 2019 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara a annoncé que le taux de pauvreté devrait baisser à 35% en 2018, contre 51% en 2011, grâce à une gestion rigoureuse et saine des finances publiques.
« Le taux de pauvreté devrait se situer aux alentours de 35% en 2018 contre 51% en 2011 », a annoncé le Président Alassane Ouattara.
Selon le Chef de l’Etat ivoirien, le recul de la pauvreté est favorisé par la gestion rigoureuse et saine des finances publiques qui a permis de regagner la confiance des partenaires techniques et financiers et de maintenir le rythme de la croissance. « Notre croissance forte et soutenue depuis 2012 a permis de faire de notre économie, l’une des plus dynamiques au monde, avec un taux de croissance moyen compris entre 7 et 9% par an », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que cette embellie économique a positivement impacté les conditions de vie des populations, notamment avec le déblocage des salaires des fonctionnaires après plus de 25 ans de gel, le relèvement du SMIG, le financement des projets de centaines de milliers de femmes.
A cela s’ajoutent la création d’environ trois millions d’emplois, la subvention du prix d’achat aux producteurs de certains produits agricoles tels que le cacao, le café, le coton, l’anacarde, etc. « Nos parents paysans ont ainsi obtenu une meilleure rémunération du produit de leur labeur et leur quotidien s’est nettement amélioré », s’est-il félicité.
Alassane Ouattara a également rappelé que d’importants investissements ont été réalisés depuis 2011 dans les services sociaux de base tels que l’eau potable, l’électricité, la santé, l’école et les routes.
Ces actions, a dit le Chef de l’Etat ivoirien, ont contribué à inverser la courbe de la pauvreté, qui est en net recul (35% en 2018) selon les résultats préliminaires des rapports et des études qui seront publiés dans le courant du premier trimestre 2020.
Source : CICG
Commentaires Facebook