Le porte-parole adjoint du Rhdp, Mamadou Touré, s’est prononcé sur les derniers développements de l’actualité nationale. Il a notamment démonté l’argument selon lequel, c’est pour éviter d’affronter Guillaume Soro à la présidentielle de 2020 qu’Alassane Ouattara et le Rhdp lui collent une histoire de coup d’Etat. Sur le plateau de TV5 le vendredi 27 décembre 2019, il a été sans pitié pour l’ex-président de l’Assemblée nationale.
« Guillaume Soro, c’est la stratégie de l’enfumage, c’est de faire croire qu’on représente quelque chose médiatiquement alors que sur le terrain, il n’en est rien », a chargé Mamadou Touré. Qui a, au passage, balayé l’idée que c’est parce que des sondages seraient favorables à Soro dans la perspective de la prochaine présidentielle qu’il est l’objet d’une machination. « Parler de machination politique, c’est du dilatoire », a-t-il commencé par rétorquer. Puis d’asséner : « Les études que nous avons en notre possession ne lui donnent même pas 10% aux prochaines élections ».
Le porte-parole adjoint du Rhdp a, par ailleurs, soutenu que c’est pour se prémunir contre les conséquences de son projet de déstabilisation découvert, que Soro a vite fait d’annoncer qu’il sera candidat à la présidentielle de 2020. « Tous les éléments que nous avons aujourd’hui montrent que cette annonce précipitée de sa candidature visait simplement à se prémunir contre les actes qu’il a a posés », a avancé Mamadou Touré.
Pour lui, les, faits qui sont reprochés à l’ancien Premier ministre ne sont pas infondés. « Affoussi ( Affoussiata Bamba, avocate et proche de Soro, ndlr) reconnaît que l’audio est réel. Ça c’est une avancée », a d’abord soutenu le porte-parole adjoint du parti au pouvoir. Et de renchérir : « Le fond du débat : est-ce que Guillaume Soro était en situation de créer une insurrection, un coup d’Etat en Côte d’Ivoire ? Oui ». Mamadou Touré peut alors en déduire « Guillaume Soro est un personnage controversé qui, manifestement, n’a pas renoncé à son passé ». Plus explicite, il a ajouté : « Il crie à la démocratie le jour et la nuit nourrit des projets funestes contre son pays. Et cela n’est pas acceptable ».
Vu la gravité des faits, le porte-parole adjoint du Rhdp a exhorté à l’ouverture du procès et appelé Soro à venir défendre sa version des faits. « Manifestement, il a décidé de fuir la justice », a-t-il commenté le fait que l’ex-président de l’Assemblée nationale ait dérouté vers le Ghana voisin l’avion qui le ramenait en Côte d’Ivoire.
Interrogé sur la situation des députés arrêtés alors qu’ils animaient une conférence de presse, Mamadou Touré a repris à son compte l’argument avancé par le procureur Adou Richard pour justifier leur interpellation. « La loi dans notre pays est clair : en cas de flagrant délit, l’immunité ne joue pas », a-t-il martelé. Et de se faire plus explicite. « Ces députés ont été pris en train d’animer une conférence de presse incitant donc à la révolte. Quand vous écoutez l’audio de Guillaume Soro, qu’est-ce qu’il dit ? La première phase de son complot consiste à jeter le discrédit sur le gouvernement en vue d’une insurrection. Les actes posé par ces députés en complicité avec l’action militaire que Guillaume Soro venait mener, relevaient du flagrant délit », a-t-il expliqué.
A la question du journaliste de savoir si un enregistrement suffisait à établir qu’il y a flagrant délit, Mamadou Touré a répondu : « La justice le délira ».
Karine KORE
Lebanco.net
Quelqu’un qui ne pèse pas 10% mais pour qui on déploie tout l’appareil étatique et de qui tu viens parler tout le temps. Lui ne parle jamais de toi. Il ne te calcule même pas !