Côte-d’Ivoire: «Ouattara manque de recul, de pondération et de sagesse dans ses propos» (Affoussy Bamba)

Après avoir imposé une crise postélectorale a la Côte-d’Ivoire, Ouattara créé une crise préélectorale

L’ancienne ministre de la communication était ce soir sur la chaîne TV5. Quelques morceaux choisis de son interview.

TV5 : Affoussiata B Lamine comment réagissez-vous à ces propos du chef de l’état M. Alassane OUATARA ?

Affoussiata B Lamine :
Ces propos sont justement ceux qu’un chef de l’état ne devrait pas dire. Alors je vais faire des observations sur la forme et dans le fond. Ils sont indignes, il manque de recul, de pondération, de sagesse. En un mot ce sont des propos irresponsables. Ces propos mettent à nu le roi et montrent clairement que le Président Alassane Ouattara n’avait qu’une seule chose en tête. C’est à dire se maintenir au pouvoir par la force. C’est pour cela d’ailleurs qu’il a fait une constitution. Laquelle constitution, il le disait en son temps, que cette constitution ne le concernait en rien. Et il a pris un engagement vis à vis des ivoiriens, et d’ailleurs il a également dit devant la communauté internationale, que cette constitution nouvelle qu’il aidait à mettre en place ne concernait que la postérité. C’est à dire les prochaines générations. Elle ne le concernait en rien après ses deux mandats. Alors nous sommes surpris de ce que finalement il nous dise qu’aujourd’hui la constitution remet les compteurs à zéro et lui permet de faire un nouveau mandat. Ce qui n’est pas possible. Alors il faut savoir que les ivoiriens qu’ils soient du Nord, du Sud, de l’est, l’ouest en passant par le centre, ne sont pas d’accord avec cela. Ils ne sont pas d’accord avec le fait que monsieur Alassane Ouattara veuille se maintenir par la force. Et d’ailleurs tout indique qu’il veut le faire. Puisque la CEI est aux ordres. Elle est composée uniquement des gens du RHDP de son parti. Tous les membres du Conseil constitutionnel sont également aux ordres. Il était important de faire cette précision.

Maintenant dans le fond. Quand il dit que nul n’est au-dessus de la loi, mais ça commence par lui-même. Effectivement il n’est pas au-dessus de la loi. Lorsqu’il nous dit que des députés qui sont couverts par l’immunité parlementaire, dans le cas d’une déstabilisation ils peuvent être poursuivis. Mais enfin ou est la preuve qu’ils ont participé à une déstabilisation du pouvoir ? Où est la preuve de cette déstabilisation c’est « UNE » audio qui serait la preuve de cette déstabilisation ?

TV5 : Justement ABL, c’est la question que je voulais vous poser. La justice ivoirienne accuse Guillaume SORO d’avoir préparé une insurrection. Elle a présenté un document audio pour justifier ses accusations. La défense, dont vous faites partie, déclare que cet enregistrement date de 2017 et qu’il est tronqué. Pourquoi vous n’exposé pas publiquement cet enregistrement dans son intégralité si vous en disposez.

ABL :
Non avant d’exposer l’audio, permettez-moi de dire que monsieur Alassane Ouattara a privé les Ivoiriens de fêtes de fin d’année. C’est lui qui crée la tension dans ce pays. Après avoir imposé aux ivoiriens une crise postélectorale, Alassane Ouattara créé une crise préélectorale. C’est important de le souligner.
Alors, il faut savoir qu’il n’y a pas de justice dans le pays. S’il y avait une justice dans le pays, on ne comprend pas comment le procureur de la république vient devant des journalistes, dans le cadre d’une conférence de presse démontrer avec des élément de l’instruction comment effectivement il y aurait eu tentative de déstabilisation du pays (…)

Retranscris par JT

Commentaires Facebook

4 réflexions sur “Côte-d’Ivoire: «Ouattara manque de recul, de pondération et de sagesse dans ses propos» (Affoussy Bamba)”

  1. La réponse à la dernière décrit parfaitement l’auteur de tels propos. Vous courez dans sac comme on le dit au pays. J’espère que vous finirez par repondre avec votre client au mandat d’arrêt de la justice ivoirienne en ce moment vous aurez l’occasion de démonter les accusations du procureur.

  2. Le journal te demande de nous faire écouter l’audio dans son intégralité toi tu nous fais balader avec la constitution.Ado veut se maintenir coûte que coûte au pouvoir.il n’y a que ça dans votre bouche.venez répondre aux accusations de faiseurs de coup d’état,c est tout le reste c’est de la distraction.
    Mais en fait que cachait cette histoire de transition tant réclamée par une opposition animée de haine? Où sont passés les boni claverie,guikahué,assoua adou

  3. DANS SA ROBE D’AVOCAT
    ===================
    Quelle belle malignité que d’associer ces propos de Affoussy avec cette photo la présentant dans une robe d’avocat !
    La boutade est bien connue. A la question de savoir « Pourquoi, diable, les avocats portent-ils la robe ? » Sacha Guitry aurait répondu avec son humour que « les avocats portent une robe pour savoir mentir comme les femmes »…
    Cette réponse c’est bien du Sacha Guitry comme cette autre réflexion :
    « Il y a des gens sur qui on peut compter. Ce sont généralement des gens dont on n’a pas besoin. »
    J’espère que Affoussy est bien le profil sur lequel Soro pourra compter en ces temps bien sombres.

    1. « LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA N’AVAIT QU’UNE SEULE CHOSE EN TÊTE. C’EST À DIRE SE MAINTENIR AU POUVOIR PAR LA FORCE. C’EST POUR CELA D’AILLEURS QU’IL A FAIT UNE CONSTITUTION. »
    ==========================================================
    Revenons en arrière en novembre 2003 à une interview de Affoussy réalisée par Hervé Mbouguen du Grioo et qui la présentait comme un brillant avocat du barreau de Paris, ayant épousé la cause de la rébellion :
    ========================
    Vous êtes également membre d’une autre association, ID-PAN, qui a participé à la rédaction d’une partie des accords de Marcousis. Pouvez-vous présenter cette association, ce que vous y faites, et le rôle que vous avez pu jouer dans la rédaction de ces accords?

    ID-PAN est une association des africains issues de la diaspora, et d’africains résidant dans leurs pays d’origine. Cette association a pour but d’œuvrer au côté des états africains qui nous le demandent, en participation avec les organisations internationales, en apportant aux états africains, notre expertise dans les domaines juridique, politique, humanitaire, de la santé, de la promotion de la femme et du droit des enfants. Nous intervenons donc dans tous ces domaines.

    C’est ainsi que cette association a participé à l’élaboration des accords de Marcoussis en ce sens où elle a aidé à mettre à nu les problèmes qui minent la Côte-d’Ivoire.
    Ainsi, en marge de Marcousis nous avons travaillé sur les aspects juridiques qui ont fait l’objet de cet accord.
    Il s’agissait pour nous de mettre en exergue les textes de loi qui créaient une discrimination entre les ivoiriens et les catégorisaient. Nous avons montré que les textes ivoiriens concernant la nationalité, le code foncier, le code électoral et les conditions d’éligibilité à la magistrature suprême étaient des textes assez iniques, et qu’il fallait les modifier. On peut dire qu’à la limite nous avons mis à la portée de tout le monde la compréhension de ces textes, montrer en quoi ils posaient problème, et quelles étaient les solutions qui pouvaient y être apportées.
    LES SOLUTIONS QUE NOUS AVIONS PRÉCONISÉES ONT ÉTÉ REPRIS PAR UNE DES FORCES POLITIQUES, PARTIE PRENANTE AUX ACCORDS DE MARCOUSIS.

    C’est ce que nous avons fait, à travers deux conférences que nous avions organisés, et lors de la seconde conférence, après que les accords de Marcousis aient été signés, nous avions expliqué quelles étaient LA FORCE OBLIGATOIRE DE CES ACCORDS, L’ÉTENDUE DE CE LIEN D’OBLIGATION, LES OBLIGATIONS QUI EN DÉCOULAIENT POUR LES SIGNATAIRES ET LES PERSPECTIVES QUI EN RÉSULTAIENT POUR LES IVOIRIENS.

    ID-PAN est donc une association dont je suis la vice-présidente. Cette association est composée d’ivoiriens, de congolais, de béninois, de mauritaniens, et est appelée à se développer. Nous espérons que ceux qui ont envie de faire quelque chose pour l’Afrique nous rejoindront pour apporter leur contribution à l’édifice.

    ====================
    Affoussy a donc déjà oublié le travail colossal qu’elle aurait abattu pour qu’on ait une constitution nouvelle ?

    2. LES DECLARATIONS DE ADO PAR RAPPORT A LA NOUVELLE CONSTITUTION
    ===========================================================
    « Laquelle constitution, il le disait en son temps, que cette constitution ne le concernait en rien. Et il a pris un engagement vis à vis des ivoiriens, et d’ailleurs il a également dit devant la communauté internationale, que cette constitution nouvelle qu’il aidait à mettre en place ne concernait que la postérité »
    =====================

    Quel effet juridique peut être lié à ce type de « preuve » qui n’est au surplus comme d’éminents juristes l’ont relevé ailleurs « qu’une opinion exprimée par le Président de la République, quelle que soit, par ailleurs, sa solennité, ne peut valoir règle de droit dès lors qu’elle ne se traduit pas par un acte législatif ou réglementaire…et que cette déclaration en elle-même ne saurait en aucun cas constituer une source de droit ; »
    Maitre Affoussy, il vous tient désormais à démontrer PAR DES ARGUMENTS DE DROIT que dans le cadre de la nouvelle constitution, Le Président ADO qui « n’est au-dessus de la loi » devrait être exclu de la course ! Vous qui valez mieux que toute la CEI et les éminentes membres du Conseil Constitutionnel !

    On s’est amusé à faire une étude comparée des serments d’avocats à travers le temps et l’espace. On en est arrivé que sous nos tropiques il ne suffirait pas de dire : « Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

    On devrait lui imposer « Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité, humanité ET LA COMPETENCE DU METIER « . De sorte à pouvoir s’autoexclure quand nous vous ne sentez pas apte à exercer la fonction !

    AFFOUSY, UNE DESCENDANTE DE SAINTS HOMMES ?
    ========================================
    Selon son bel arbre généalogique qu’elle a décliné dans la presse Affoussy descendrait de grands érudits coraniques du côté de sa mère. Ainsi son arrière-grand-père, un certain Lacina Karamoko serait un walidjou (un saint). Quel chance ! Née avec avec autant de cuillères en or dans la bouche !

    Pour les néophytes, un walidjou serait l’équivalent aussi bien un ami d’Allâh (Awliyâ) et un savant de l’Islam (Ulama rabbaniyyin).
    Affoussy aurait pu donc faire coudre un morceau du manteau de ses ancêtres dans la doublure intérieure de sa robe d’avocat pour honorer leur mémoire et comme le veut une certaine tradition !
    Afin qu’elle ne soit pas simplement que la fille de Moriféré BAMBA et le type de personne dont parlait Sacha Guitry quand il disait dans un masochisme cinglant : « les avocats portent une robe pour savoir mentir comme les femmes »…

    Non La petite fille d’un Walidjou ne peut pas être une abonnée aux mensonges d’Etat et un simple faire-valoir pour lire des communiqués !

    A propos de communiqués, on s’imagine que leur numération a sauté … Autrement ils ressembleraient comme deux gouttes d’eau à des communiqués de JUNTE MILITAIRE…déclarant une transition !

  4. HOMMAGE DE WAWE OUSSOU A L’EPOUSE DE PIERRE LAMINE
    =============================

    Affoussy appréciera ! Wawé Ossou ne reconnaît à Affoussy que les avantages physiques. Elle va plus loin dans les talents dont pourrait se prévaloir l’épouse de Pierre Lamine.

    « ..J’ai une avocate comme elle, je suis sûr que je gagne le procès. Dès qu’elle va touner deux fois ses yeux au cours d’un procès devant le juge, la décision va basculer en ma faveur… » affirme Wawé Ossou.

    EN UN MOT COMME EN MILLE, ON NE LUI CONNAIT AUCUN MERITE PROFESSIONNEL !

    En si bon chemin et dans ta lancée, pourquoi ne pas vous approprier de cette pensée d’auteur anonyme :

    « Pour défendre une cause, un avocat met sa robe. Une femme… l’enlève. » !

    Bien entendu dans ce monde de phallocrates, on ne conçoit pas une femme avocat bon teint. Et pourtant les statistiques sont en leur faveur en France.

    Cette réputation mal en point de Affoussy, ne présage rien d’extraordinaire dans cette série de batailles qui démarre.

    Et dire que Wawé n’est pas réputée Ado-Chèvre.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut