Faisant route vers Abidjan, le jet-privé transportant Soro Guillaume a fini par faire route vers Accra.
« Il n’était pas question pour «Bogo» d’atterrir à Abidjan avec tout le dispositif mis en place. L’objectif secret des sécurocrates du régime d’Abidjan étant de le mettre aux arrêts en arguant un trouble à l’ordre public, le PAN a préféré atterrir à Accra avant de voir clair dans ce qui se trame à Abidjan», nous a confié un proche de l’ancien Premier ministre.
Selon plusieurs sources assez concordantes, un mandat d’arrêt aurait été émis par Abidjan contre Soro pour atteinte à la sureté de l’État.
Plus de 800 policiers et gendarmes déployés pour « empêcher tout regroupement de foule »
Manuella YAPI
Plus de 800 policiers et gendarmes ivoiriens ont été déployés lundi pour « empêcher tout regroupement de foule sur tout l’itinéraire de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny au domicile » de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, dont le retour à Abidjan est prévu à 13h30 min (GMT, Heure locale).
Le préfet de police Siaka Dosso a fait déployer 810 agents des forces de l’ordre, soit 655 policiers et 155 gendarmes, afin d’ »empêcher tout regroupement de foule sur tout l’itinéraire de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny au domicile de M. Soro sis à Marcory résidentiel » au sud d’Abidjan, dans une note.
Ces agents « munis de matériel conventionnel de maintien de l’ordre » sont disposés « à chaque 500 mètres le long (de ce) trajet en empêchant tout regroupement d’individus », indique la note, ajoutant qu' »aucun accueil officiel ne sera prévu ni à l’aéroport, encore moins (au) domicile » du leader du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS), absent du pays depuis plusieurs mois.
Le préfet de police d’Abidjan a évoqué le « contexte actuel marqué d’une part par les fêtes de fin d’année, d’autre part les menaces et attaques terroristes et les mouvements d’humeurs d’associations politiques et d’organisations de la société civile » pour expliquer ces mesures.
Prévu dimanche, le retour de Guillaume Soro a été reporté à ce lundi suite à « l’interdiction du ciel ivoirien à tout aéronef civil », en raison du départ du président français Emmanuel Macron, au terme d’une visite officielle de trois jours en Côte d’Ivoire.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook