(Actualisé) Macron s’adresse aux militaires français en Côte-d’Ivoire depuis Abidjan

« À cet instant, avec nos Forces françaises en Côte d’Ivoire, j’ai une pensée pour nos 13 soldats tombés en opération le 25 novembre dernier. Un lourd tribut pour la France. Mais nous continuerons. Nous continuerons à lutter contre les terroristes djihadistes avec nos partenaires.

Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce vendredi en fin d’après-midi à Abidjan pour une visite de 3 jours en Côte d’Ivoire. Accompagné de son épouse, il a été accueilli par le Président Alassane Ouattara.

Soldats, marins et aviateurs, avant de partager le repas de Noël avec vous et vos camarades à Abidjan, je tiens à vous assurer une nouvelle fois de ma confiance et à vous exprimer la reconnaissance de la Nation, de vos compatriotes pour ce que vous faites, pour ce que vous êtes.

L’efficacité de l’action internationale de la France et la qualité de nos relations avec nos partenaires repose toujours sur l’investissement personnel de chacun – diplomates, militaires, acteurs du développement – et sur cette connaissance intime de l’Afrique qu’ils cultivent.

L’action que nous menons en Afrique, avec nos partenaires africains, européens et internationaux est une action globale, qui repose sur le triptyque : diplomatie, défense, développement. »

Emmanuel Macron

Commentaires Facebook