Par Connectionivoirienne
La Côte d’Ivoire officielle prépare activement la visite d’Etat du président de la France. Cérémonies et événements prévus de longue date en sont impactés. S’ils ne sont reportés, ils sont carrément annulés afin que l’attention reste à l’hôte de marque. L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), la plus grande faitière des journalistes du pays se met aussi au pas en reportant sa traditionnelle cérémonie de distinction des meilleurs journalistes dite Ebony 2019 au 18 janvier 2020. Elle était initialement prévue pour le 21 décembre 2019 à Yamoussoukro.
C’est le tout nouveau président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly qui a donné l’information ce mardi 17 décembre 2019, au cours d’une conférence de presse à la Maison de la presse, au Plateau. Il n’a pas caché de dire que ce report est lié à l’arrivée en Côte d’Ivoire du chef de l’Etat français Emmanuel Macron.
« La raison principale est la visite officielle du Président français, Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, du 20 au 22 décembre 2019 », fait valoir d’entrée de jeu Jean Claude Coulibaly.
Et comme raisons secondaires il explique : « Cet important évènement, comme vous le savez, mobilisera toute la Côte d’Ivoire officielle. Notre Parrain, le Premier ministre, Chef du Gouvernement sera au premier plan de ces officiels. Notre ministre de tutelle, le ministre Sidi Témoko Touré, ministre de la Communication, le ministre Amédée Kouakou, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, notre invité d’honneur qui nous accompagne bien volontiers dans toutes nos activités seront aux côtés du Chef du Gouvernement et du Président de la République, Alassane Ouattara pour accueillir l’hôte de marque de la Côte d’Ivoire.
Sur l’agenda-même de la visite du Président Emmanuel Macron, figure en bonne place un diner offert par son homologue ivoirien, le samedi 21 décembre à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
L’ensemble du gouvernement, les présidents d’institutions et toutes les personnalités politiques et économiques du pays y compris certains de nos plus importants sponsors prendront part à cette réception.
Tout naturellement, la presse nationale dans son ensemble et tous les correspondants de la presse internationale représentée en Côte d’Ivoire seront mobilisés pour suivre de bout en bout cette visite du Président français.
Enfin, comme vous le savez également, la soirée des EBONY est une des rares activités non-politiques qui a le privilège de bénéficier d’une retransmission en direct sur les chaines de la RTI. Il est évident que les équipes de la télévision nationale seront mobilisées pour couvrir la visite du Chef d’Etat français ».
Pour le président de l’Unjci, maintenir l’événement à la date initiale compromettrait la présence physique des nombreux sponsors et officiels ivoiriens à la soirée. Une présence qui est habituellement précieuse à la réussite de ladite soirée.
Toutefois, une autre cérémonie et non des moindres habituellement à l’agenda de fin d’année de l’Unjci, ‘’Arbre de Noël Unjci’’ est quant à elle maintenue au 23 décembre 2019 à l’intention des enfants des journalistes. Le tournoi de la confraternité, autre activité de l’Unjci, est déjà bouclé. Il s’est soldé le 14 décembre dernier par le sacre de l’équipe de la presse sportive qui se succède ainsi à elle-même.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook