Déjà bénéficiaire de l’ordre du Mérite ivoirien en 2013, le patron du site internet lebanco.net, Lucien Pouamon vient de se voir octroyer le grade d’officier par l’Ordre du mérite de la communication.
L’ordre du Mérite de la Communication qui est à sa première édition en Côte d’Ivoire est une initiative du ministère ivoirien de la Communication.
VLADIMIR IIITCH
=================
Avec les excellents paroliers dont il a su toujours s’entourer, Michel Sardou restera bien longtemps un grand nom de la scène musicale française. Eux et nous, la différence c’est très souvent l’organisation et le management. On a vu la chute de Dago Lougah François lorsqu’il est entré en conflit avec son parolier et Alpha BLONDY, avant et après Kouao Georges Kouakou…
Les œuvres de SARDOU sont de très belle facture et auront forcément longue vie. Du lot j’ai extrait ce soir là chanson dédiée à Lénine. Le grand Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine.
Les paroles sont mémorables :
« …Où sont passés les chemins de l’espoir ?
Dans quelle nuit au fond de quel brouillard ?
Rien n’a changé : les damnés de la Terre
N’ont pas trouvé la sortie de l’enfer.
Toi qui avais rêvé l’égalité des hommes,
Tu dois tomber de haut dans ton éternité,
Devant tous ces vieillards en superbes uniformes
Et ces maisons du peuple dans des quartiers privés
Toi Vladimir Ilitch si tu es le prophète,
Viens nous parler encore en plein cœur de Moscou
Et répands la nouvelle à travers la planète,
Amis du genre humains ils sont devenus fou… »
HONORE BALZAC RELÈVE-TOI !!!
=============================
Autant Sardou demande à Lénine de sortir de son caveau pour sauver le socialisme, autant on pourrait inviter Honoré de Balzac (Il n’est pas né Comte donc son DE…est acquis comme celui de mon ami DE YEDAGNE !), à venir voir ce qu’est devenue la Presse qu’il décrivait ainsi :
« ..La presse est en France un quatrième pouvoir dans l’État : elle attaque tout et personne ne l’attaque. Elle blâme à tort et à travers. Elle prétend que les hommes politiques et littéraires lui appartiennent et ne veut pas qu’il y ait réciprocité… »
LA PRESSE QUATRIÈME POUVOIR EN FRANCE ?
==================================
Avant de clouer la Presse et les médias au pilori, osons nous interroger pour savoir si dans nos Etats africains, il y a encore un deuxième pouvoir, un troisième avant de compter et d’accuser celui qui serait LE QUATRIÈME !
Le constat est quasi général en Afrique. Le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire ont fait allégeance coupable à l’exécutif. La presse pourrait se suffire de cette réalité pour justifier son incapacité à être INDÉPENDANTE et marcher avec cette « verticalité d’homme » prônée par Honorat DE YEDAGNE. L’indépendance de la presse est son thème favori et je lui reconnais cette qualité. Il a toujours rêver de voir le journaliste très honoré dans la société. Vous le connaissez l’ancien Directeur Général de Fraternité Matin. Ce que vous ne savez certainement pas cette haute estime de lui même et de son métier, ne date pas du temps oû il a été aux commandes de l’organe d’État. Yedagne ne voit rien en petit. JAMAIS. Et cette approche lui a fait gagner bien de combat depuis que nous étions sur le campus ! Revenons à notre sujet.
CETTE POIGNEE DE MAINS
========================
A la vue de cette poignée de mains entre le journaliste Pouamon et le politicien professionnel Bedié, j’ai pensé à un geste identique qui a illustré nos livres d’histoires du temps de l’école d’avant avec un titre gravé dans ma mémoire : 10 septembre 1880, Pietro Brazza Savorgnan rencontre le Roi Makoko Batéke TIO …
Et dans un « jeu de jambes colonial », le pays des Batekés deviendra Congo, leur capitale portera le nom de Brazzaville et MAKOKO sortira de l’histoire par la petite porte ! Et depuis lors le pillage continue…
Un siècle plus tard, un fils d’immigré hongrois devenu le « descendant » de Savorgnan Brazza (italien d’origine lui même) viendra nous dire à Dakar sur la terre d’Afrique que le « drame de l’Afrique … vient du fait que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. […] Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès ….».
Cette poignée de mains pour illustrer une décoration d’un homme de presse par le ministère de la communication, peut faire sourire. Le PREMIER pouvoir exécutif décore le QUATRIÈME pouvoir. Comme cela ! NON !
Or DONC…
En 2015, Le ministère de la Communication sous l’ère Affousiata Bamba Lamine avait obtenu du Gouvernement l’institution d’un ordre du mérite de la communication…
Cet Ordre du mérite de la communication ivoirien qui comporte les grades de chevalier, d’officier et de commandeur devrait donc concerné les agents du Ministère et les actes de promotions et les nominations décernées en décembre de chaque année sur arrêté su ministre de la Communication….
Si on apprend aujourd’hui que L’ordre du Mérite de la Communication qui est à sa première édition en Côte d’Ivoire est une initiative du ministère ivoirien de la Communication…. on dit Al Hamdulahi !!! Il était temps. Plus besoin d’attendre les cérémonies de l’UNJCI pour que les uns et les autres se déchirent mutuellement donc s’entredechirent pour une médaille du travail !
Quand le ministère décore POUAMON
================================
On peut se poser de bonnes questions.
A priori la lettre est adressée à son lieu de travail qui serait l’ambassade de RCI aux USA.
Dès lors qu’on nous y ajoute sa qualité de fondateur de LEBANCO … on en vient des questions qui fâchent.
Que dit le code de la fonction publique ?
Lucien etait il fonctionnaire et opérateur économique ?
UNE HISTOIRE DÉSARMANTE
=========================
En 2015, quand le love Bedié- ADO était tout miel, « Lucien Sery Pouamon, jour-naliste profes-sionnel, fondateur du site le banco. net sis aux USA, qu’il a mis au service du Pdci et du Rhdp depuis sa création, avait été limogé de son poste de Conseiller en communication à l’Ambassade ivoirienne aux Etats-Unis d’Amerique. Tout simplement parce qu’il serait parent à Djédjé Mady, en sa qualité d’originaire de Daloa et d’autre part parce-que son site qu’il a fondé, et dont il n’est plus le principal administrateur, compte tenu de ses fonctions à l’Ambassade, aurait publié des articles défavorables au président Bédié… » (Ivoire Télévision).
Pouamon aurait donc été réhabilité entretemps puisque le divorce est survenu entre les partisans fondateurs du RHDP.
Lucien viré hier, réhabilité et en odeur de sainteté aujourd’hui, voici la belle image de la Presse. Ou du moins de la saga d’un acteur de cette presse qu’on croit indépendants !
Côté de la GOUVERNANCE VERTUEUSE, n’en parlons pas ! Je recrute qui je veux. Je vire quand je veux. Je décore qui je veux décorer. Ne dites surtout pas que cette médaille n’a aucune valeur. Ne croyez en rien ce que Honorat De Yedagne dénonce… »Une presse qui plie l’échine ! »…une presse qui serait l’une des causes du mal ivoirien !
BALZAC réveille-toi…ILS SONT DEVENUS FOUS !
Réveille-toi Balzac sinon après Pouamon, ce sera peut être le tour des Johnny Patcheko et autres cyberactivistes qui sont les belles et nouvelles fleurs du printemps de la Communication au 21ème siècle !