Marc Yevou
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a entrepris une série de visites inopinées dans les établissements sanitaires du pays.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, a décidé d’effectuer désormais des visites inopinées dans les établissements sanitaires du pays. L’hôpital général de Marcory a été la première étape hier, où le ministre est arrivé autour de 8h30, à la surprise de tous et en l’absence des premiers responsables.
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, il est important de descendre sur le terrain pour constater certaines pratiques et prendre des mesures. Qui s’imposent pour redonner à l’hôpital un visage plus humain. Aka Aouélé estime que le préalable de la mise en œuvre d’une politique sanitaire est l’accueil des malades, la présence au poste et la bonne tenue de l’environnement de travail.
Loin de s’attendre à un hôte de marque à cette première heure de travail de la journée, le personnel administratif et médical est resté presque médusé de constater que celui qui lançait les « bonjours messieurs et dames » dans leur service, était le ministre de la Santé. Puisque rien de particulier n’indiquait dans la cour de l’hôpital général de Marcory que le ministre serait en ce lieu. A part son véhicule de commandement, sans escorte.
Pour cette première journée, le monsieur santé du gouvernement n’a pas voulu vraiment commenter sa mission. Toutefois, il dit avoir été choqué et surpris par le comportement de deux stagiaires au service de vaccination.
« Ils sont restés assis, sans se gêner et ont répondu à ma salutation par : bonjour monsieur le ministre… », constate le ministre. Qui estime que si des stagiaires peuvent se comporter ainsi face à un ministre de la République, « j’imagine ce que les malades peuvent subir dans certains hôpitaux », commente Aka Aouélé. Avant de promettre de mettre fin aux mauvaises pratiques dans les établissements sanitaires du pays. Car pour lui, le gouvernement investit trop d’argent pour la santé des Ivoiriens pour que certaines personnes viennent « saboter » le travail.
« Ce sont plus de 800 milliards de F Cfa qui sont investis sur trois ans pour la construction, la réhabilitation et l’équipement des établissements sanitaires », rappelle le membre du gouvernement. Qui promet de multiplier les visites inopinées tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
Fratmat
Commentaires Facebook