Edwige FIENDE
Les avocats de Charles Blé Goudé ont annoncé mercredi leur absence à une audience prévue mercredi dans le cadre du procès en Côte d’Ivoire contre l’ex-leader des Jeunes patriotes pour « crimes contre l’humanité, et crimes de guerre ».
« Nous n’allons pas y être », a indiqué Me N’Dry Claver, l’avocat principal de M. Blé Goudé, lors d’une conférence de presse.
Le 07 novembre, la justice ivoirienne a décidé de renvoyer l’ex-leader des Jeunes patriotes devant « le tribunal criminel pour répondre des faits qui lui sont reprochés ».
La veille, ses avocats s’étaient déportés pour protester contre la négation des droits de la défense.
« La programmation de l’audience en l’absence » de Charles Blé Goudé, en liberté sous condition à La Haye, « est une violation de ses droits » et « viole la Constitution », a dénoncé Me N’Dry Claver.
Les avocats ont expliqué qu’ »un recours a été fait » et espèrent que » force restera à la loi ».
« On ne peut pas continuer cette procédure sans vider le contenu de ce recours », a fait savoir Me N’Dry.
Selon lui, M.Blé Goudé « ignore tout de cette procédure » et les avocats n’ont « aucune information sur les faits pour lesquels » il est poursuivi.
« Si ça continue, nous allons saisir la Cour africaine des droits de l’Homme pour violation des droits de la défense », a conclu Me N’dry.
La procédure contre Charles Blé Goudé est nulle en Côte d’Ivoire », a estimé Me Blédé Dohora, qui a co-animé la conférence de presse.
L’ex-leader des Jeunes patriotes est en liberté sous condition à LA Haye, après son acquittement en janvier par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook