(Agence Ecofin) – Le résultat de l’enquête de l’Institut national de la statistique (INS) sur le mode de gestion des administrations publiques, présenté jeudi 5 décembre 2019, à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), a fait savoir que 10 secteurs sont exposés au risque de corruption.
Il s’agit notamment de la Police, des Impôts, du Trésor, de la Construction, des Douanes, de l’Education nationale, de la Fonction publique, la Justice, la Santé et le Transport.
Selon N’Golo Coulibaly, président de la HABG, cette étude a pour objectif d’identifier les forces et faiblesses de l’administration publique vis-à-vis du fléau de la corruption.
Le président de la HABG a également exhorté ses collaborateurs et acteurs intervenant dans la lutte contre la corruption à établir une cartographie identifiant les facteurs de risque de corruption afin de réussir cette lutte.
Le directeur général adjoint de l’INS et ses collaborateurs ont pour leur part recommandé certaines mesures telles que la vulgarisation des procédures au niveau des usagers, l’encouragement à la dénonciation tout en rassurant et protégeant les dénonciateurs contre toutes représailles, comme moyens de lutte pour enrayer ce fléau.
Cette initiative entre dans le cadre de la volonté de l’institution de disposer des instruments appropriés de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Notons que, selon l’Indice de perception de la corruption dans le monde, de Transparency International, réalisé en 2018, le pays se classe 105e/180, avec un score de 35/100.
André Chadrak
Quand on sait que la moyenne de l’IPC est de 43 et quand 2019 nous sommes à 35 après avoir stagné plus de 10 ans durant de 2000 à 2010 à 22, on peut dire qu’on pourrait mieux faire malgré quelques efforts.Et je le dis de bonne foi quand on sait d’où nous venons.
Quoi Koïta depuis le Mali en mode ingérence.
À chacun sa lorgnette !!
Juste préciser que la moyenne acceptable selon les critères de Transparency est de 43.
C’était Quoi Koïta depuis le Mali après un bref…
À chacun sa lorgnette !!