Par Connectionivoirienne
Le chef de l’État ivoirien a affirmé hier devant un parterre de chefs traditionnels du groupe ethnique baoulé réuni à Yamoussoukro, regretter que la capitale politique de la Côte-d’Ivoire n’ait pas été transférée à Yamoussoukro comme le souhaitait le premier président ivoirien, Felix Houphouët-Boigny.
Le paradoxe est que c’est Alassane Ouattara himself qui, par un décret pris en 2012 avait mis fin au programme de transfèrement de la capitale à Yamoussoukro.
En effet, c’est par le décret N° 2012-02 du 9 janvier 2012, que le Chef de l’État mettait une fin au programme spécial de transfert de la capitale à Yamoussoukro.
Liman Serge
POUR ALLER AU FONDS DES CHOSES….
==================================
Non Mon cher Serges,
Le transfert de la Capitale à Yamoussoukro est un sujet qui mérite un traitement plus profond !
Quand Emmanuel Dioulo, ancien maire d’Abidjan au passé sulfureux, nous annonçait DEPUIS DAKAR, que son pays la Côte d’Ivoire va transférer la Capitale politique d’Abidjan à Yakro, beaucoup d’ivoiriens avaient tiqué tant ils furent gênés par la forme de l’annonce !
On n’avait même pas pris le soin de consulter le peuple ! Ni l’assemblée nationale. A fortiori cette cohorte de chefs Baoulés que Houphouët Boigny de son vivant, ne projetait pas sur la scène publique…
Par la suite on a essayé de rattraper les choses et puis ce fut le grand silence de mars 1983 à octobre 1996 puis mars 1997… Ensuite il faudra attendre encore octobre 2002…Et ….avril 2010 ! Sept (7) mois avant les élections Présidentielles de 2010.
Ces différents silences en disent longs. Chacun ayant son explication !
Houphouët c’était la crise des matières premières et donc la raréfaction des finances, Bedié l’urgence de construire Daoukro, Pepressou et tous les bourgs du royaume des NAMBÊS. Gbagbo…la guerre. Cause de tous les malheurs de la République et de ses projets.
En 2010, il faut donc admettre qu’on avait surtout écrit un cadre général e réglementaire. C’est cela la substance du DECRET 2010-46 du 8 avril 2010 modifiant et complétant le décret nO 2002483 du 30 octobre 2002 ponant création, organisation et fonctionnement du Programme Spécial de Transfert de la Capitale à Yamoussoukro (PSTCY).
Dans la foulée puisque l’élection présidentielle approchait à grands pas, il a fallu faire quelque chose à la hâte. Affecter des projets fictifs et donc des marchés dont personne ne trouve trace de début d’exécution. Du classique en Côte d’Ivoire .. Comme ce fameux « trou baillé » de feu Mamadou Coulibaly, premier Président di Conseil Économique et Social, arnaque découverte sous Houphouët Boigny lorsqu’éclata l’affaire de la Logemad en 1983 ! Ceux qui ont connu mon Directeur de CEG, Monsieur Berthier savaient que Houphouët ne l’avait pas choisi au hasard pour piloter cette enquête…
(La Logemad était un organisme d’État chargé de reverser à des particuliers les loyers des logements occupés par des fonctionnaires ; lors de cette affaire, il s’avère que cet organisme profite essentiellement aux responsables politiques qui, après avoir fixé des baux administratifs, récupèrent l’argent versé par l’État par le biais de logements leur appartenant… Wikipedia).
Ne me parlez pas de la maison des députés réalisé à Yakro et des travaux de terrassement pour un futur palais présidentiel travaux précipités des 2008, par le régime d’alors. Ce régime aurait alloué 1,6 million de barils de brut de pétrole à la compagnie pétrolière contrôlée par l’architecte Fakhoury, Yam’s petroleum…pour financer les travaux à défaut d’argent frais…
….ET DIRE LA VÉRITÉ
===================
Donc c’est toute cette marmaille administrato-financiere qui a été suspendu en 2012 par ADO qui avait unn projet de RECONSTRUCTION NATIONALE à travers le PND 2012-2015.
Rien que l’état des lieux en 2011, suffisait pour décider de cette suspension qui s’imposait du reste afin de procéder aux désengagements administratifs nécessités par les urgences nationales.
ADO a exprimé son regret devant les chefs Baoulé c’est tout à son honneur. Et ces chefs qui ont vu l’état du pays en 2011 lui en sont gré du reste.
Mon cher Serges,
Nous dont les villages attendaient et attendront encore le bitume, tu crois que nous aussi on n’a pas droit à une séance de catharsis pour nous amadouer ? Bien sûr..Mais la République va mieux depuis 2011.
La République va mieux et cela nous suffit. Nous saurons attendre.
LE TRANSFERT DE LA CAPITALE UN PROJET TOUJOURS PRIORITAIRE ?
==========÷=====================
A Dakar en début de ce mois les chefs d’État de la zone UEMOA étaient face aux organisations internationales pour discuter de la dette africaine…
Le Président ADO y était comme un poisson dans l’eau. Je puis vous confirmer honnêtement que la magie de OUATTARA y a fait tout son effet. Tous les présidents et les patrons de la Finance Internationale était son charme…
Ouattara y a fait un discours mémorable. Il a évité l’Afrique à plus de responsabilité dans la gouvernance d’Etat donc à balayer devant notre porte avant de solliciter la nécessaire flexibilité des institutions internationales.
LA 4eme proposition de ADO Champion des Champions, mérite qu’on la relise intégralement :
========== EXTRAITS =======
Quatrièmement, une meilleure sélection des projets à financer et une gestion adéquate de la dette. En effet, avec la rareté des ressources, il faudrait éviter les projets « non rentables » et mettre l’accent sur le financement et la priorisation des projets importants, à impact réels. Cela en vue de créer une croissance inclusive et génératrice de revenu pour le remboursement de la dette. Par ailleurs, vu les montants élevés et la complexité de la dette avec notamment le risque de change, il apparait indispensable de mettre en place une gouvernance adéquate et des équipes bien formées pour la gestion de la dette. En Côte d’Ivoire, en plus des plans nationaux de développement et des programmes pluriannuels d’investissements qui définissent et priorisent les projets à réaliser, nous avons mis en place un Comité National de la Dette Publique (CNDP), chargé de la coordination et du suivi de la gestion et la viabilité de la dette…
==============================
Dans un tel contexte la question qui se pose c’est de savoir à juste raison s’il faut continuer des projets de faste républicaine ? Dont celui du transfert de la Capitale tel que conçu et pensé initialement ? Face à toutes les urgences d’aujourd’hui ?
A la limite qu’on puisse changer la dénomination de ce projet de transfert de la Capitale vers Yamoussokro en un projet de désengorgement d’Abidjan et de modernisation des capitales régionales dont…le district autonome de Yamoussoukro.
Cette modernisation des régions avec surtout cette fonction de rétention des populations durablement sur leurs terroirs pourra contenir cet afflux massif qui nous conduira à cette population de 8,1 millions dAbidjan vers 2030 !(scénario bas) !
Sinon on construisait 10 échangeurs de 28 milliards comme celui du Carrefour Solibra qu’on ne pourrait RIEN RÉGLER sans une volonté de rééquilibrage de nos villes.
Pourquoi à votre avis les pays européens ne s’engagent ils pas dans cette vague de changement de capitale ou de capitale politique ?
Parce que tout simplement..il y a de la vision et de l’anticipation dans la gestion d’état. L’état est un tout. La politique d’équité du territoire national ne saurait admettre des discriminations de développement ! Des politiques spécifiques sont lancées pour les régions pauvres..(cas de l’ITALIE).
En Europe on n’est pas obligé de lancer des projets pharaoniques pour plaire à un électorat très tribal et dont le poids électoral et le vote grégaire peuvent influencer les résultats !
Mais …NOUS SOMMES EN AFRIQUE !
En Afrique oû de petits malins dès l’annonce du futur Transfert de capitale, ont occupé tous les terrains de Yamoussoukro et autour de la ville, sur des kilomètres, rendant pénible tout projet global de purge foncière. Des délits d’initiés on en vivra encore longtemps hélas…
On aura donc beau avoir des griefs contre Ouattara et son RHDP, il faut lui reconnaître la lucidité d’un Grand Homme d’État !
Sur ce point, tous les participants au sommet de Haut Niveau de Dakar (c’est à dire SANS WOYO..) étaient UNANIMES !
Bravo Champion des Champions !
QUAND ON DIT HOUPHOUËTISTES C’EST NOUS D’ABORD !!!
===================================
« Quand on dit Houphouëtistes c’est NOUS d’abord ! Avant de tuer Houphouët, on doit marcher sur nous ! ».
Ah bon !!! Depuis quand ???!!!
Les paroles sont du Zouglou pur et dur, le Zouglou de Magic System et extraites de GAGNOA CHEZ HOUPHOUËT, un des titres de l’album Poisson d’Avril sorti en 2001.
« PAIX À SON AME
AU TEMPS D’HOUPHOUËT BOIGNY OHOO
ILS SE SONT RÉUNIS..
ON VA ALLER PARLER GBÊ A HOUPHOUËT OHOOO
YAMOUSSOUKRO EST JOLI
PLUS QUE NOTRE VILLAGE OHOO
AUJOURD’HUI LÀ
ON VA ALLER PARLER VERITE A BOIGNY..
MAIS POUR PARLER DEVANT LE VIEUX HOUPHOUËT
C’EST PAS FACILE OHOOO…
UN PEU DE KOUTOUKOU POUR CHACUN…
HABITUELLEMENT
C’EST ZOUZOUA QUI PARLE MAL..
ALORS C’EST LUI ON A CHOISIT
COMME CHEF DE DÉLÉGATION….
==============
Vous voulez la suite ????
Si vous voulez entendre, le reste du refrain, payez le CD de Magic System ! C’est de vous on parle dans la chanson. Vous aimez trop cadeau !!!
IVOIRIENS AIME TROP CADEAU !