La Côte d’Ivoire proche de l’autosuffisance en riz: Une production passée de 500 mille à 1,5 million de tonnes

« La Côte d’Ivoire en route vers l’autosuffisance en riz – Quels défis pour y parvenir ? », c’est autour de cette thématique que l’entreprise Solevo a convié tous les acteurs de la filière riz à une conférence, qui a eu pour cadre la salle «Café» lors du 8ème jour du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA).

Pendant plus de trois heures d’horloge, l’ensemble des acteurs de la chaîne des valeurs que sont les riziculteurs, les partenaires du monde agricole, les partenaires financiers, ont échangé sur les défis liés au développement de la filière riz en Côte d’Ivoire. Marc Desenfant, directeur général de Solevo Côte d’Ivoire, initiateur de cette conférence, a justifié la tenue de cette rencontre. « La grande ambition pour la Côte d’Ivoire est d’être autosuffisante en riz. Il n’y a donc plus de temps à perdre. Demain se prépare aujourd’hui et doit se préparer ensemble avec la contribution soutenue de tous les acteurs de la chaîne des valeurs », a-t-il insisté. Cette rencontre a eu lieu sous le parrainage du ministère de la Promotion de la Riziculture.

Aussi, le directeur de cabinet, Apporture Kouakou, s’est félicité de cette initiative. «Notre pays dispose de tous les atouts pour atteindre cet objectif. En effet, elle possède plus d’un million et demi d’hectares de terres rizi-cultivables et cela en condition pluviale, inondée et irriguée. Elle possède également des ressources en eau abondante et un environnement macroéconomique et institutionnel satisfaisant», a-t-il affirmé.

Une production de riz passée de 500 000 tonnes à 1,5 million de tonnes

Le ministère de la Promotion de la Riziculture est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière de promotion de la riziculture en Côte d’Ivoire. A ce titre, il supervise la mise en œuvre de la Stratégie Nationale du Développement de la Riziculture (SNDR) adopté en février 2012 et dont l’objectif est de satisfaire durablement la couverture totale des besoins nationaux de consommation en riz en quantité et en qualité, puis de dégager le surplus pour l’exportation. La SNDR adoptée pour la période 2012-2020, a boosté cette filière puisque la production en riz est passée de 500.000 tonnes en 2011 à plus de 1,5 millions de tonnes actuellement.

Terminez la lecture sur FinancialAfrik

Commentaires Facebook