Le président Afrique, Moyen Orient et Europe de l’Est du groupe Heineken, Roland Pirmez, a été reçu, jeudi 21 novembre 2019, au Plateau, par le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan. Roland Pirmez est venu dans la capitale économique ivoirienne, selon le reportage de la chaîne 1 de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti 1) diffusé au journal télévisé de 20 h, le même jeudi, parce que « la bière Ivoire a été victime d’un scandale de contrefaction ».
La société Brassivoire, qui produit la bière Ivoire en Côte d’Ivoire, fait partie du groupe Heineken.
Interrogé, l’hôte de M. Duncan a dit ceci : « On a un support extrêmement positif et extrêmement professionnel de la part des autorités ivoiriennes. Et, monsieur le vice-président a confirmé : la solution est en cours. Et, nous sommes extrêmement confidents et confiants que le problème va être réglé ».
De fait, il s’agit de trois marques de boissons en cannette, mises sur le marché ivoirien, depuis le vendredi 18 octobre 2019, par la société KN Distribution. Ce sont Ivoire Energy, Ivoire Pomme et Ivoire Vodka au citron.
Dès la commercialisation de ces boissons, Brassivoire a réagi, à travers un communiqué, le vendredi 25 octobre 2019, dénonçant un « acte de contrefaçon et de concurrence déloyale ».
KN Distribution, qui a été numéro 1 des distributions de Brassivoire jusqu’en juillet 2019, a fait savoir immédiatement, dans la presse, que ses boissons cannettes ont été fabriquées en Angleterre et mises en cannette en Allemagne selon toutes les normes européennes en la matière. La société a brandi les documents d’enregistrement de ces trois produits, à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) ; des documents datés du 11 septembre 2019. Les responsables de KN Distribution ont souligné que les boissons sont arrivées en Côte d’Ivoire par voie maritime et ont été sorties du Port autonome d’Abidjan (Paa), après les contrôles nécessaires en la matière, par les services compétents des douanes ivoiriennes. En clair, ils disent avoir réglé tout ce qu’il fallait, au plan national comme international, avant d’être sur le marché ivoirien.
Déjà, dans un courrier déchargé par la direction de Brassivoire, le vendredi 18 octobre 2019, KN Distribution, selon nos sources, a indiqué que ces « trois parfums » sont la réponse à un marché ivoirien et mondial que Heineken ne couvre pas. « Nous offrons donc au groupe Heineken, notre partenariat en Côte d’Ivoire et dans le reste du monde. Nos mains sont tendues vers le groupe que vous constituez… », a écrit le gérant de KN Distribution, Bamba Mamadou, soulignant que « la Côte d’Ivoire et son éléphant sont un label vendable à l’international ».
KN Distribution prône la négociation
Contacté, le week-end écoulé, par téléphone, après l’audience entre Roland Pirmez et Daniel Kablan Duncan, Bamba Mamadou a dit être dans cette même disposition d’esprit. « KN Distribution était, jusqu’en juillet 2019, le numéro 1 des distributeurs de Brassivoire. KN Distribution, c’est une capacité de 50% de vente directe de ses commandes…KN Distribution, c’est Yopougon, Abobo, Cocody, Adzopé, Akoupé, Azaguié, Yamoussoukro et Daoukro, avec près de 200 employés permanents et contractuels. En 2017, nous avons fait un chiffre d’affaires de 3 606 289 537 FCfa. En 2018, c’était 4 331 414 374 FCfa. Et de janvier 2019 à juillet 2019, le chiffre d’affaire de KN Distribution était de 1 959 212 325 FCfa. Et, ces différents chiffres ont été réalisés avec Brassivoire. D’un capital d’1 million de FCfa à sa création en 2015, KN Distribution est passé à un capital de 10 millions de FCfa en 2018. C’est par rapport à tout cela, que nous prônons la voie de la négociation à notre partenaire Brassivoire, pour régler le différend », a répliqué Bamba Mamadou.
C’est d’ailleurs ce qui est contenu dans un autre courrier daté du 15 novembre 2019, qu’il a adressé au Dg de Brassivoire et d’Ivoire Boissons. « Depuis cette date (2016), KN Distribution a fait corps avec son partenaire Ivoire Boisson. D’où son engagement permanent à répondre aux attentes de ce dernier. Dans cet engagement, il y a déjà eu beaucoup d’acquis. Mais certaines actions posées de bonne foi, ces derniers temps, ont dérangé Ivoire Boisson, couvrant le partenariat d’un nuage. KN Distribution ne veut pas et ne doit pas être un frein, même négligeable, au développement de Brassivoire. C’est pour cette raison, Monsieur le Directeur, que KN Distribution souhaite que ce contentieux, qu’elle qu’en soit la gravité, soit réglé autour d’une table. KN Distribution souhaite reprendre sa place, toute sa place dans l’équipe Brassivoire », a plaidé le gérant de KN Distribution.
Face à cet appel à la négociation, la balle est désormais dans le camp de Brassivoire qui a déjà fait saisir les trois parfums boissons de KN Distribution à Abidjan et à Yamoussoukro par la Cellule de prévention et d’investigation du Comité national de lutte contre la contrefaçon du ministère ivoirien du commerce.
Pour un opérateur économique ivoirien, « Brassivoire, Ivoire Boisson et KN Distribution sont toutes des entreprises ivoiriennes. Donc, un mauvais arrangement serait mieux qu’un bon procès. Les autorités ivoiriennes doivent, à notre sens, créer les conditions de la conciliation pour permettre aux différentes sociétés d’exister et de participer au développement de la Côte d’Ivoire ».
Soir Info
Légende: Le vice-président de la République, Kablan Duncan, a reçu le président Afrique, Moyen Orient et Europe de l’Est du groupe Heineken.
Commentaires Facebook