Abidjan – AIP
Seulement trois présidents de club du championnat national de ligue 1 de football sur les 14 attendus, ont pris part, jeudi, à une rencontre de prise de contact, initiée depuis deux jours à Cocody, avec l’ancienne vedette du football ivoirien, Didier Drogba.
L’objectif de ces rencontres sollicitées, respectivement avec les dirigeants de clubs de troisième, deuxième et première division, était de leur faire part de son projet de programme de gouvernance pouvant redorer le blason du football national tout en lui donnant une place reluisante au niveau international.
Lors de la dernière rencontre de prise de contact avec les clubs locaux, la majorité des clubs de ligue 1, ont brillé par leur absence au rendez-vous, avec l’un des futurs candidats.
Parti à 5 ou 9 ans en Europe, Didier Drogba, même s’il est venu des fois jouer avec/pour les éléphants, devra sur le tard faire cette nécessaire tropicalisation. Mon cher, qui t’as dit que ici, on met de l’ordre dans quelque chose ? C’est notre totem. Ici, on aime le trouble, l’approximation, la médiocrité. Donc, ta révolution que tu veux faire là, ça va mélanger du sable dans l’attiéké des gens. Ils vont te manger en sorcellerie, et puis abana, wawué ! Ko projet novateur et ambitieux… Laisse affaire affaire va te laisser !
Sinon, plus sérieusement, on voit la gadoue au tribunal, dans les gares routières, à l’école, aux examens, aux concours, en politique, dans la presse, etc. Mais on s’interdit de nettoyer les écuries d’Augias. Pourquoi ? Mais parce que la pêche en eaux troubles est le sport national, sport dans lequel l’essentiel de la population trouve (pêche) sa pitance. Bienvenue en Côte d’Ivoire, pays tout-pourri avec de vrais morceaux de merde dedans ! 🙂