Manuella YAPI
L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Mamadou Koulibaly, candidat déclaré à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, a affirmé que le gouvernement n’a « pas envie d’organiser des élections correctement », évoquant un « cafouillage organisationnel », dans une vidéo jeudi sur la toile.
Ce « régime (…) n’a pas envie d’organiser les élections correctement. On n’a pas de liste électorale, pas d’enrôlement électoral. Il était prévu un recensement général de la population en 2019, on est en décembre bientôt, on n’a rien vu. La commission électorale pose problème », a dit M. Koulibaly, déplorant un « cafouillage organisationnel », dans sa rubrique hebdomadaire dénommée « Jeudi, c’est Koulibaly ».
Il a par ailleurs fait allusion à la mission des Nations Unies qui a rencontré mardi la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan pour un accompagnement du processus électoral de 2020, suite à une « requête des autorités de la Côte d’ivoire ».
« Si en plus de tout ce cafouillage organisationnel il n’y a pas d’argent, qu’on va (en) chercher (auprès des) Nations-Unies qui elles-mêmes n’en ont pas, vous imaginez bien que l’élection à venir risque d’être escamotée », a réagi le fondateur de Liberté et démocratie pour la République (LIDER).
Mamadou Koulibaly s’est indigné que le gouvernement n’ait « pas les moyens d’organiser l’élection de 2020″, alors qu’ »environs six milliards FCFA par mois » ont été dépensés pendant « les six premiers mois de l’année pour l’eau, l’électricité et le téléphone ».
Il y a, selon M. Koulibaly, « des économies à faire dans le domaine pour avoir de l’argent et organiser les élections, si le gvt veut vraiment organiser des élections ».
Il a également évoqué une ligne inscrite au budget 2019 dénommée « Sécurité et élections » qui « devait dépenser 12 milliards (mais) en a dépensé 24 pour les six mois », soit « quatre milliards par mois », ce qui représente un « gros gaspillage » dans la mesure où il n’y a « pas eu de recensement, (ni) d’élection »
Le candidat de Lider a appelé les populations à agir « avant les élections pour exiger les bonnes conditions » pour des scrutins « corrects » et « sans bagarres » en 2020.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook