Par Connectionivoirienne
Bureau politique du PDCI – Kakou Guikahué à Bédié: « Nous vous confions notre destin »
Le secrétaire exécutif en chef du PDCI a fait comme d’habitude, le point des activités du parti lors de la réunion du bureau politique qui s’est tenue jeudi 14 novembre 2019 au siège de Cocody.
A l’issue de son compte rendu, M. Guikahué a lancé deux petites phrases qui éclairent sur le futur proche du parti quant à celui qui va défendre son étendard à la présidentielle 2020.
»Monsieur le président, nous vous confions notre destin. Conduisez nous sur les beaux rivages en 2020″, a-t-il lancé. Des propos qui ont été accueillis par des salves d’applaudissements dans la salle. On en saura un peu plus lors du prochain bureau politique prévu le 19 décembre 2019. Cette nouvelle réunion devrait plancher sur la convention du parti en vue de la désignation de son candidat à la présidentielle d’octobre 2020. Ce bureau politique de décembre fixera le thème, la date et les orientations de la convention comme recommandé par Konan Bédié dans son discours d’orientation. Pour certains observateurs, il n’y a plus de doute sur la candidature de Bédié.
Le seul enjeu et l’inconnue restent la désignation de son colistier.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Présidentielle ivoirienne 2020: la date de la convention du PDCI connue à un bureau politique le 19 décembre
Serge Alain KOFFI
La date de la convention devant désigner le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire à la présidentielle de 2020, sera connue à l’issue d’un bureau politique le 19 décembre, annoncé jeudi le président du PDCI, Henri Konan Bédié au cours d’une réunion, au siège de sa formation politique à Abidjan.
C’est dans une salle archi-comble que s’est ouverte cette 11e réunion du bureau politique du PDCI, élargie au comité des sages, en présence de M. Bédié, arrivé la veille de Daoukro, son village, où il était en séjour.
Si beaucoup avaient cru que la date et le lieu de la convention d’investiture du candidat seraient dévoilés au cours de cette réunion comme cela avant été abondamment annoncé sur les réseaux sociaux, il en a rien été en fin de compte.
Un autre bureau politique programmé le 19 décembre devra se charger de le faire.
“Je propose au bureau politique du parti de bien vouloir accepter la désignation de M. Maurice Kacou Guikahue, secrétaire exécutif en chef du parti, en qualité de coordonnateur de l’organisation de notre prochaine convention’’, a annoncé M. Konan Bédié, sous les applaudissements nourris des militants, en guise d’approbation de ce choix.
“Monsieur le secrétaire exécutif en chef du parti, votre tâche essentiel est de nous proposer pour examen et adoption lors de notre prochain bureau politique le 19 décembre 2019, le thème de ladite convention, la date et le lieu de la tenue de celle-ci’’, a précisé le président du PDCI, 85 ans, qui s’est déjà dit prêt à se représenter “si (son) parti le (lui) demande’’.
Des livres retraçant le parcours politique l’ex-chef de l’Etat (1993-1999) étaient en vente dans l’enceinte du siège du parti, où des militants arboraient des t-shirts à son effigie sur lesquels il était écrit “Bédié au palais en 2020’’.
“J’entrevois avec beaucoup de bonheur l’avenir de la Côte d’Ivoire dès notre retour aux affaires en octobre 2020’’, a-t-il conclu, après avoir critiqué la gestion du chef de l’Etat Alassane Ouattara dont il était le principal allié.
Comme presqu’à chacune de ses sorties depuis sa rupture d’avec le pouvoir, le président du PDCI n’a pas manqué de lancer des piques au parti présidentiel, l’accusant d’ “instrumentaliser la justice’’ et de ne “pas être capable de bonne gouvernance’’.
Avant le président du PDCI, M. Kacou Guikahué, concluant son discours, avait lancé un appel de pied à son président : “Nous vous confions notre destin. Conduisez-nous sur les beaux rivages en 2020’’.
SKO
Commentaires Facebook