«Le parti unifié ne mobilise plus. Lors de leur réunion à Paris, ils n’ont fait que mobiliser des pauvres maliens qui sortaient d’une mosquée au quartier Château d’Eau …Le meeting exceptionnel de Yamoussoukro a mobilisé 1,2 million de personnes. Ce sont les chiffres des spécialistes de techniques de décompte de foule»
Guikahué appelle Bédié à être candidat en 2020 : «Le message est clair. Monsieur le président, nous vous confions notre destin. Conduisez-nous sur le bon rivage en 2020»
LS
L’on se prépare à contester les résultats des élections. Pauvres maliens vous êtes les souffre-douleur de politiciens en mal d’inspiration. Dans tous les cas continuez dans vos amalgames on en récoltera tous les conséquences.
Juste rappeler à Son Excellence Président Bédié que les jours de grande affluence dans les mosquées sont les vendredis.
Le meeting du RHDP en France a eu lieu le 2 novembre qui est un Samedi et généralement peu de musulmans y sont présents.
Je suppose que celui qui a rédigé ce discours n’avait pas toute sa lucidité.
Bon bref cher Pépé, on peut faire la politique autrement sans rentrer dans une polémique identitaire des militants.
Quelqu’un avait pour slogan dans un passé récent: candidat étranger et candidat pour l’étranger, nous savons tous la fin du film.
Et donc comme le dirait l’autre, l’histoire est têtue…
Que Gnamien nous donne longue vie y compris vous Son Excellence Président BÉDIÉ.
À chacun sa lorgnette !!
Juste un rappel…
Le premier parti à inviter les étrangers dans la politique ivoirienne c’est le PDCI..
Pour battre le » nationaliste » GBAGBO LAURENT en 1990, présenté par la presse du parti unique, FRAT MAT aussi, comme un réel danger pour les étrangers, le premier parti à inviter les étrangers dans la politique de notre pays, à se servir d’eux comme bouclier électoral c’est le PDCI RDA. rappelons nous bien du débat sur le vote des étrangers dans le début des années 90. Et rappelons nous des positions du PDCI qui se jouaient les avocats des étrangers, contre le danger exclusionniste et xénophobe des hommes de gauches d’alors..
Seuls le FPI, le PIT de WODIE et PEPE PAUL s’en étaient offusqués. Ils avaient denoncé ce gros bétail électoral venu de la sous région ouest africain, et qui servait mieux au PDCI RDA de FELIX HOUPHOUËT BOIGNY, de HENRI KONAN BEDIE plutard, afin de se débarrasser du danger « populiste » d’un certain GBAGBO LAURENT qui obtint que 18 % de l’électorat lors delà première élection présidentielle de notre pays.
Les observateurs les plus avertis de la politique ivoirienne affirment jusque-là que n’eut été cette rapide » ivoirisation » des étrangers, LAURENT GBAGBO avoisinerait les 50% lors de la présidentielle de 1990..
Le premier parti à inviter les étrangers dans la politique est bien le PDCI. La naturalisation des étrangers de GARANGO, KOUDOUGOU dans le département de BOUAFLE, ceux de MOSSIKRO à ABIDJAN et des quartiers DAR ES SALAM à BOUAKE contournant toute procédure légale de nos lois, à l’orée des élections présidentielles, obeissait bien à cette logique. Et quand à cette époque donnée, LAURENT GBAGBO et le FPI dénonçaient cette « absorption » des ivoiriens par les étrangers, la politique politicienne du PDCI RDA brandissait la xénophobie des frontistes…
Alors pourquoi s’offusquer aujourd’hui d’une pratique qui était la sienne autrefois?
N’est ce pas le PDCI qui disait à MARCOUSSIS, aux côtés de SORO et OUATTARA que le terme étranger devrait être occulté de l’expression ivoirienne?.. A cette époque, pour dépecer Gbagbo, le patriotisme de BEDIE avait foutu le camp..
Revenir sur ses vomissements en politique exprime une panne d’idées. Brandir le foulard identitaire à chaque moment quant on patauge pousse le pays vers la dérive.
Espérons qu’en 2020, ce serait la retraite politique d’une certaine frange de politiciens guidée par leurs pulsions émotives.
Olivier GNONGOUE
Et puis quoi encore ?
Ah çaaaaa…BEDIE VALPIERRE dans ses œuvres…Bien fait pour les militants du RDR-RHDP désuni unifié bla bla ….
Je leur ai toujours dit …chez nous les dozos musulmans de l’école coranique de SINDOU édentés et déjantés aux tenues puantes achirant lé chékirité ( et non là chékurité….tchrrrr) on dit qu’on ne met pas un serpent en poche sous prétexte qu’il n’est pas venimeux….comme l’a écrit William Shakespeare dans sa pièce LA COMÉDIE DES MÉPRISES écrite en 1592 ( merci l’école coranique de SINDOU….) pour déjeuner avec le diable il faut une longue cuillère…qui avait raison ? Merci qui ?
D’après Seydou nunchaku un coxer …JE TA PARLÉ NON . ? JE NA PA TE PARLÉ. ? loool
Voilà VALPIERRE qui revient avec ses topics favoris …étrangers ( fraudes à abobo …orpailleurs étrangers) musulmans etc…
1er mensonge
Dites au vieux que le jour de prière c’est vendredi ça même un islamophobe de base le sait….le meeting a eu lieu un samedi qui n’est pas un jour où les mosquées sont remplies ….ah vié pèr you guette your name….( tu gâtes ton nom….c’est comme ça on dit en anglais non? )
2ème mensonge
100 euros par malien …..5000 maliens..je pose mon un ….je retiens un je vais à la ligne résultat 500 000 euros ….juste pour un samedi aprèm…transportés de babi par Diaby lanciné….BED-son ….gnoantré ( tu es trop fort en bhété) …
3eme mensonge
VALPIERRE nous parle des maliens de la mosquée de Château Rouge…loool ..vié pèr je sais que tu parles pour les haineux les ivoiritaires les nazillons qui dans le meilleur des cas n’ont vu que leur région d’origine et Abidjan mais tous ceux qui connaissent un peu LUTÈCIA ou LUTÈCE ( nom que les romains donnaient à PARIS) voient bien qu’entre Montreuil et le quartier Château Rouge il y plus d’une dizaine de km à parcourir ….pourquoi se donner tant de mal alors qu’il y a le 20 éme arrondissement plus proche qui est aussi un quartier à forte présence africaine et que Montreuil même comporte des foyers maliens et qu’en seine Saint-Denis ( Bobigny,saint dénis ,Aubervilliers,La Courneuve etc…) les africains sont versés waaaah….pourquoi aller en chercher jusqu’au 18ème ?
Quand on ment ,l’ancien ,il faut savoir le faire … toute personne qui a déjà séjourné et vécu en île de France se rendra compte de la supercherie….Tanpiri woto dandourouaga…( eh attention ça fait trop burkinabé ça)
Ça commence bien la campange …..loool …
En tous cas c’est la preuve qu’il va falloir s’apprêter à faire face au CDRP et tutti quanti…vu que pour VALPIERRE ceux qui viendraient ou voteraient RHDP ne pourraient être que musulmans et/ ou étrangers …S’il est élu président ses cibles sont définies ….et nous les dozos de SINDOU n’allons pas nous laisser faire ou accepter l’ivoirité 2.0….donc quelque soit le résultat des élections après les 1ers et 2èmes tours dans les urnes on se retrouvera pour le 3ème tour dans la rue …..comme prédit …
Ivoiritaires et dozos aux tenues puantes en ingérence dans les affaires ivoiriennes d’après une tapette aujourd’hui M.I.A ne pourront JAMAIS cohabiter pacifiquement dans ce pays …les élections ne sont qu’un exutoire…
D’après Petit Lasso un collègue coxer-gnambro à la gare de gba-ha…Tout ça c’est long ..on commence quand ?
Saabé ( té ande en nordiste euh ,,,pardon en malien du 18 éme)
Lire Château d’Eau et non Château Rouge …et lire 10 ème arrondissement au lieu du 18 éme …
Le reste inchangé…