En difficulté Unilever va fermer son usine OMO en Côte-d’Ivoire

Unilever Côte-d’Ivoire vient d’annoncer qu’elle procédera à la fermeture de son usine de poudre à laver basée à Vridi, dans le sud d’Abidjan.

Cette fermeture prendra effet à la fin du mois de ce mois novembre.

Uniliver explique sa décision par le besoin de se débarrasser de ses unités les moins performantes alors que la société, cotée à la BRVM, est engagée dans un processus de redressement de ses finances.

Unilever Côte d’Ivoire a bouclé en fin février une septième année consécutive de résultat déficitaire avec une perte de 3,6 milliards FCFA.

La société est aussi fragilisée par ses fonds propres négatifs (-25,6 milliards FCFA fin 2018).

La société a tout de même réussi à lever 45,9 milliards FCFA à la suite d’une opération d’augmentation de capital qui lui ouvre de nouvelles perspectives.

Une liquidité qui servira à régler en partie les arriérés de dettes. Une partie de la somme levée sera aussi investie sur les marques à forts profits.

Les productions de l’usine de poudre à laver qui fabrique la marque très connue OMO, seront principalement substituées par des importations directes à partir de la filiale du groupe au Nigeria.

Dans le processus de recapitalisation de ses fonds propres, l’action Unilever Côte d’Ivoire a été suspendue à la BRVM (bourse d’Abidjan) depuis le 24 juillet dernier.

Adiko Etien avec Sikafinance.com

Commentaires Facebook