Le mercredi 30 Octobre 2019, S.M. Agnès Kraidy était au siège de General Electric pour échanger avec le personnel sur le cancer. Avec sa plume, sa parole et sa fondation, elle mène depuis quelques années une lutte acharnée contre le cancer.
Victorieuse du cancer du sein, la journaliste et écrivaine ivoirienne a décidé depuis des années de mettre à nu ce tueur silencieux. Face à l’horreur que cette maladie propage partout, Agnès Kraidy a choisi de communiquer la vie pour sauver des vies. Cette mission, elle l’assume avec détermination. Elle a fait de sa fondation sa poudrière, sa plume est son arme et de sa parole ses munitions. Elle chasse sans relâche ce lâche parasite de vie jusqu’à son dernier retranchement à travers la sensibilisation. Car, pour elle, « vaincre le cancer c’est d’abord vaincre le cancer de l’ignorance ». C’est dans ce cadre qu’elle était le mercredi 30 octobre 2019 au siège de General Electric pour échanger avec le personnel de l’entreprise.
Dans un langage accessible marqué par l’estampille de l’humour et la joie de vivre, elle a réussi à dédramatiser cette maladie. Elle s’est également réjouie du fait que de plus en plus de voix s’élèvent pour parler de ce mal pernicieux « le cancer concerne tout le monde. Mieux on en parle, mieux il recule », a-t-elle déclarée avant d’ajouter « quand on fait du cancer un sujet de vie c’est qu’on vit ». Après un bref et riche exposé, les échanges qui ont suivi ont permis à l’invitée du jour de partager son expérience et ses astuces avec un auditoire très enthousiaste. Pour elle, pour mieux combattre le cancer, il est important de se faire dépister mais aussi et surtout d’adopter un mode de vie plus saint à travers une alimentation plus saine et la pratique quotidienne du sport. Elle a également insisté sur le fait que les femmes doivent apprendre à aimer leur corps et chercher à le connaitre afin de détecter rapidement la présence éventuelle de corps étranger. « Les femmes, doivent prendre le temps de connaitre leur corps dans tous ses recoins car aimer son corps, c’est le connaitre. Aimer son corps, c’est sentir et s’apercevoir du moindre changement. Avant de conclure en ces termes « contre le cancer du sein, la prévention reste le meilleur traitement ». Agnès Kraidy annonce une vaste campagne de sensibilisation dénommée « vaincre le cancer de l’ignorance pour vaincre le cancer » dans plusieurs établissements de la capitale et du pays. Car, comme elle le dit si bien, « le cancer du sein, on n’en parle pas qu’en octobre ».
Gnamien Attoubré, correspondance particulière
Commentaires Facebook