Bientôt des voitures sans conducteurs au bord de la lagune Ebrié ?
Du 23 au 24 octobre 2019, la ville balnéaire de Sochi, en Russie, a accueilli le premier sommet Russie-Afrique doublé d’un forum des hommes d’affaires. Dans son discours d’ouverture le président russe Vladimir Poutine a cité la société Yandex, société mère de Yango, un service de taxis via une application mobile qui facilite les déplacements à Abidjan pour ses usagers. Poutine a vivement salué les promoteurs de cette société pour avoir apporté des technologies intelligentes modernes de la Russie à l’Afrique.
M. Musheg Sahakian, Directeur de l’expansion mondiale de Yango, a été invité sur le podium lors de la partie économique de l’événement. Il a commencé par partager les dernières mises à jour sur l’expansion mondiale de Yango et son succès en général. Selon lui, Yango et d’autres services de Yandex Taxi travaillent actuellement dans 18 pays, dont la Côte d’Ivoire et le Ghana. Puis M. Sahakian d’ajouter que plus de 700 000 chauffeurs travaillent activement avec ce service. Lors de son intervention, M. Shakian a souligné que de bons revenus pour les conducteurs, des prix abordables et un service de qualité pour les utilisateurs ont été rendus possibles grâce à l’écosystème unique de services Yandex (Recherche, Cartes, Navigation, Intelligence artificielle, Assistant vocal et 90 autres). Ce qui le distingue de ses concurrents.
L’homme d’affaire a également dévoilé les dernières innovations de son entreprise, en cours d’expérimentation sur le continent. C’est le cas des voitures autonomes, sans conducteurs, qui subissent actuellement un test dans plusieurs pays. Le cas également de la sécurité pour les véhicules encore conduits par des chauffeurs. Une technologie permet aujourd’hui de suivre automatiquement la vitesse et le comportement du conducteur. Une technologie qui utilise l’intelligence artificielle qui analyse l’expression faciale et le mouvement des yeux en temps réel.
Pour le géant russe de l’informatique en construction, l’avenir est prometteur en Afrique. Il croit au développement rapide des relations russo-africaines. « La Russie retourne en Afrique avec un produit de haute technologie. La qualité de nos solutions informatiques est illustrée par le fait que la Russie soit le seul marché où les services Internet nationaux concurrencent avec succès les principaux acteurs du marché mondial », a déclaré M. Sahakian.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Nos PAUVRES parents qui vivent dans les zones rurales,comme pendant la période préhistorique de la pierre taillée ,ont eux aussi besoin de la technologie de pointe pour mieux vivre.