En Côte-d’Ivoire le chantier du 4e pont d’Abidjan avance correctement, selon le ministre de l’Entretien routier

(Agence Ecofin) – C’est l’assurance donnée par le Dr Amédé Koffi Kouakou, ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Entretien routier, qui a effectué une visite d’inspection sur le site cette semaine.

« Nous sommes venus au nom du gouvernement pour voir l’état d’avancement des travaux. Lorsque le Premier ministre a lancé les travaux, il a demandé un suivi de sorte que le pont puisse finir dans le délai. Nous sommes venus et nous voyons qu’il y a un avancement correct », a souligné M. Kouakou, rassurant que la livraison du chantier, prévue fin août 2020, sera tenue.

A l’en croire, le projet va toutefois connaitre quelques modifications au niveau du quartier Adjamé afin de prendre en compte le tracé du futur système de Bus Rapid Transit (BRT) devant relier Yopougon à Bingerville. Sur les 13 000 personnes concernées par les déguerpissements, plus de 90 % ont déjà été indemnisées, rassure-t-il.

Démarré en juillet 2018, le quatrième pont d’Abidjan est estimé à 142 milliards FCFA. Le projet, qui s’étend sur 7,2 km comprend en outre trois échangeurs sur les voies principales et une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé.

Une fois mis en service, l’infrastructure exécutée par China State Construction Engineering Corporation, pourra accueillir un trafic prévisionnel de 70 000 véhicules par jour. Il permettra entre autres de désengorger Yopougon, la plus grande commune de la capitale économique ivoirienne, avec ses 2 millions d’habitants.

Romuald Ngueyap

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “En Côte-d’Ivoire le chantier du 4e pont d’Abidjan avance correctement, selon le ministre de l’Entretien routier”

  1. RESPECT DES DELAIS OUI…
    CONTRÔLE DE LA QUALITE ET DE LA CONFORMITÉ DU PRODUIT….
    CONTRÔLE DES RISQUES D’AVENANTS POUR GONFLER LES PRIX
    ================================
    A chaque visite on entend ceci :
    Le Premier Ministre a dit ….
    Le Premier Ministre m’a demandé …
    Etc..

    « …Lorsque le Premier ministre a lancé les travaux, il a demandé un suivi de sorte que le pont puisse finir dans LE DELAI. Nous sommes venus et nous voyons qu’il y a un avancement correct …»

    Quid alors de la mission de contrôle et surveillance des travaux de cet important chantier ?

    On sait que la réalisation est confiée au groupe chinois, China state construction engeneering corporation (CSCEC), est évalué à 103 milliards.

    On sait aussi que la maitrise d’œuvre ou contrôle et la maitrise d’ouvrage déléguée sont chiffrés à 3,5 milliards de F CFA et à 4,6 milliards de F CFA….

    Que les préoccupations de délai à la veille des élections n’empêchent les missions de contrôle de faire proprement leur travail.

    « GAGNER TFMPS » c’est souhaitable si et seulement si les ouvrages respectent les prescriptions des cahiers de charges. Qu’on ne dise pas « l’entreprise s’est engagée à rattraper après…les livraisons, c’est pourquoi nous avons levé telles ou telles réserves … ».

    Quand on met 25 milliards dans un échangeur avec 2 milliards dans le contrôle on doit être très regardant sir la qualité …

    On ne veut pas entendre une autre musique demain même si on t’appelle Le ROI DU DOPE…

  2. @Wara2020………….
    Il n’y a pas deux manières de voler ou de détourner les finances de l’Etat. Nous avons tous des parents ou amis ou connaissances qui participent á l’elaboration et surtout á l’éxécution des travaux de l’Etat…. Ils nous disent comment ils font pour tricher et detourner les fonds mis á la disposition…. D’ailleurs les ministres concernés et leurs clans sont les champions dans l’art du détournement des fonds.
    Nous nous demandons si ce sont nos ministres qui doivent tout temps aller sur les terrains pour faire accélérer les travaux d’Etat en exécution. Il y a une équipe mise en place pour suivre chaque projet d’Etat en exécution qui coûte des milliards aux contribuables ivoiriens.

    Il a fallu refaire le revêtement du tronçon de l’Autoroute Singrobo-Toumodi-Yakro. Et pourtant il y avait une équipe mise en place pour suivre ces travaux.

    Faites un petit tour sur le tronçon de l’Autoroute Yakro- Tiebissou en construction.
    Les travaux sont pratiquement aux arrêts .

    Les Africains ne cessent pas de dire et de le repeter que les occidentaux sont á la base de nos malheurs en Afrique… et pourtant ….

    Heureusement qu’il y a quelques pays Africains qui donnent de tres bels exemples de developpement et surtout de TRANSPARANCE á suivre tels que:
    Le Botswana….Cape-Vert….Ils Sechelles…. le Rwanda….la Namibie…le Ghana…

  3. @srika blah soulève une question intéressante qui mérite éclaircissement.

    GOUDRON BIODÉGRADABLE – MAKING OFF
    – Tu souscris à un appel d’offre pour construire 1km de goudron à 80 millions ;
    – Tu soumissiones avec les spécifications techniques pour un revêtement de route de qualité 1 ;
    – Un individidu te contacte et t’informe qu’il y a de la marge parce que le moins disant est à 100 millions. Et donc, que tu dois revoir ton offre à 99 millions, la différence de 19 millions revenant à lui et ses collègues ;
    – Tu veux le marché donc tu t’exécutes ;
    – Tu es choisi, et là tu apprends que tu dois donner pour les responsables de l’organe attributaire, sans oublier les responsables de l’organe payeur, et une chaîne de ripoux qu’il faudra arroser à tous les échelons ;
    -?Résultat, ta marge devient si congrue que si tu veux pouvoir payer personnel et intrants avec le montant restant, tu devras te rabattre sur du revêtement routier de qualité 2 ;
    – La plus petite ondée à venir fera fondre ce goudron comme un comprimé de Doliprane effervescent dans un verre d’eau. Et l’argent du contribuable avec, argent utilisé pour acheter des voitures ridicules, entretenir des catins décapées aux cheveux peroxydés, construire des maisons avec des goûts de chiottes, etc.
    Pauvre Côte d’Ivoire !

  4. @Coigny

    Les procédures des appels d’offres internationaux sont plus sérieuses. C’est la BAD qui finance en partie ce projet et la banque a son droit de regard de bout en bout.

    1. Les offres ont été reçues à une date limite et ouvertes le même jour en séance ouverte aux représentants de soumissionnaires. Comme l’indiquait le dossier d’appel.

    2. Les prix proposés par chaque entreprise n’ont été connus que ce jour là.. sauf si entre chinois ils se sont espionnés depuis leurs bureaux. Pour ce dossier il y avait 8 entreprises dont 4 chinoises si mes souvenirs sont bons…

    Les égyptiens qui ont construit le pont Philippe YACE, Arab Contractors, ont proposé une offre plus chère de plus de 70 milliards à celle qui a remporté la mise.

    Les chinois proposent toujours moins que les prix courants du marché… La grosse difficulté c’est donc de les coincer et les obliger à réaliser CONFORMÉMENT ET AVEC LES PRODUITS/SERVICES EFFECTIVEMENT DÉCLINÉS AUX CAHIERS DES PRESCRIPTIONS ET AUTRES !

    C’est à ce niveau du CONTRÔLE ET LA MAÎTRISE D’OUVRAGE qu’il y a effectivement beaucoup de faiblesses…

  5. LE CONTRÔLE DES TRAVAUX DEMANDE UN PROFESSIONNALISME ET …UNE PROBITÉ
    ================================

    Dans certains contrats une des clause du contrôle spécifie :

    « …L’Ingénieur doit certifier que toutes les malfaçons ont été reprises lorsque toutes les Malfaçons connues ont été réparées. Si l’Ingénieur considère que la réparation d’une Malfaçon n’est
    pas essentielle, il peut demander à l’Entrepreneur de présenter un devis pour la réduction correspondante du Montant du Marché ou de fixer une nouvelle date d’Achèvement antérieure à la Date d’Achèvement Prévue, ou les deux. Si l’Ingénieur accepte le devis, la modification correspondante des données sur le Marché devient une modification… »

    Il y a donc à manger et à boire quand la mission de contrôle est composée de techniciens véreux. ..

    Sur un autre plan, les asiatiques ont leur rythme de travail… Hélas beaucoup d’africains que je vois sur certains sites, ne suivent pas la vitesse imposée. Quel contrôle de qualité sera t il fait alors si vous venez toujours en retard aux RDV et faites bêtement confiance…à l’entreprise.

    C’est une plaie béante qu’il faut soigner si nous aspirons à L’ÉMERGENCE !

    Le BNETD est en charge du contrôle des travaux de plusieurs chantiers. Ce BNETD qui regorge de compétences …sur le papier.

  6. LA BONNE GOUVERNANCE UN VOEU PIEU ?

    Notre pays s’est doté à juste titre d’un arsenal d’instrument juridiques et d’organes à vocation de contrôle à postériori. Cour des Comptes, IGE etc..

    C’est dommage que les scandales présumés ne donnent pas lieu à des rapports PUBLICS et à des sanctions, ne serait ce que pour donner un exemple et afin de rassurer le citoyen de l’opportunité d’existence de toutes ces batteries d’entités de contrôle…

    Par ailleurs il serait temps qu’on introduise et APPLIQUE les clauses de préférence nationale ou régionale pour les chantiers de moindre envergure.

    Mais à quand le patriotisme économique dans les grandes décisions ?

Les commentaires sont fermés.