Par Connectionivoirienne
Un préavis de grève avait été déposé la semaine dernière par l’un des syndicats du ministère de l’enseignement supérieur. Selon son secrétaire général M. Zoulou, jusqu’à hier, à la fermeture, ni le ministre, ni ses collaborateurs directs n’ont daigné donné une suite à leur préavis. Ce n’est qu’après 18h, toujours selon M. Zoulou qu’un conseiller technique du ministre a appelé pour le rencontrer en tête-à-tête. Il y aurait opposé une fin de non recevoir eu égard à la forme de l’invitation qu’il a assimilé à du mépris et à un refus de conciliation.
Le mot d’ordre de grève a donc été mis à exécution et depuis ce matin, il régnerait un silence de cimetière au cabinet.
Faisant le point à la mi-journée, les organisateurs ont annoncé des chiffres allant de 25% à 100% de respect du mot d’ordre. Cette grève n’est pas la première du genre puisqu’un mouvement similaire a été observé sous Ly Ramata. Il n’avait pas fait bouger le dossier et Ly Ramata a quitté la tête du département.
Selon les agents, ce sont des milliards de FCFA qui sont engrangés chaque année par les différentes prestations du ministère. Pour eux, la question des primes trimestrielles ne devraient pas se poser d’autant plus que le ministre Mabri Toikeusse avait rassuré toute la direction centrale à son arrivée. Or, il ferait maintenant volte-face au moment de s’exécuter d’où la colère des syndicats qui grognent depuis des semaines.
Il semble que le ministre n’a pas pour l’instant l’oreille tendue du côté de ses agents, préoccupé par la promotion du Rhdp et la question de sa candidature à la présidentielle 2020.
De leur côté, les agents de disent prêts à aller à une grève illimitée si rien n’est fait dans les prochaines heures.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook