La Côte-d’Ivoire « n’est en aucune manière impliqué » dans la tentative d’interpellation de Soro à Barcelone (Affaires étrangères)

Manuella YAPI

Le gouvernement ivoirien « n’est en aucune manière impliqué » dans la tentative d’interpellation de l’ex-président de l’Assemblée nationale à Barcelone, a réagi le ministère des Affaires étrangères, après que Guillaume Soro a « désigné les autorités ivoiriennes comme étant responsables » de cette situation, dans une note.

« Le gouvernement ivoirien n’est en aucune manière impliqué dans cette tentative d’interpellation », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, démentant « formellement les allégations » de M. Soro « tendant à incriminer les autorités ivoiriennes ».

Selon le ministère, « le représentant officiel de la Côte d’Ivoire en Espagne, l’ambassadeur Jean-Roger Kouadio Bouaffo, n’a nullement été informé de la présence » de l’ancien président de l’Assemblée nationale sur le territoire espagnol et « ne l’a appris qu’à travers (ses) déclarations » sur les réseaux sociaux.

Samedi lors d’une rencontre avec ses partisans à Valence, Guillaume Soro a annoncé que « dans la nuit du 07 au 08 octobre, des policiers espagnols, armés de pistolets automatiques (…) ont fait irruption » dans sa chambre d’hôtel à Barcelone, « prétextant exécuter un mandat d’arrêt émis par Interpol (Organisation internationale de police criminelle) ».

Le groupe parlementaire Rassemblement, dont M. Soro est membre, a décidé de « formuler deux questions orales avec débat adressées au ministre de la sécurité et (celui en charge) des Affaires étrangères, afin de réclamer des explications et situer les responsabilités des autorités ivoiriennes » dans cette affaire.

Guillaume Soro, candidat déclaré à la présidentielle de 2020, a quant à lui assuré qu’il allait porter plainte contre Interpol pour avoir été « assiégé ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “La Côte-d’Ivoire « n’est en aucune manière impliqué » dans la tentative d’interpellation de Soro à Barcelone (Affaires étrangères)”

  1. Peut on logiquement poursuivre un individu de surcroit un député sans MANDAT D’ARRÊT? Mr Katina n’est il pas inquiété par la justice parce que ayant un Mandat à son encontre et ça tout le monde le sait.comment jeter l’opprobre sur le régime afin de le déstabiliser telle est le programme de Soro.sinon rien ne justifie cette arrestation juste pour avoir refusé d’être RHDP. A supposé que Soro soit arrêté et conduit au pays va t on l’enchainer pour militer au rhdp? comment va t il battre avec des chaines ?sinon on veut comprendre comment quelqu’un qui a échappé à la justice française avec la plainte de Michel Gbagbo et Burkinabé grâce à ADO peut vouloir le faire arrêter?si tant était la volonté de ADO de l’arrêter je pense qu’il a les moyens de le faire. Soro veut exister et pour exister son objectif est de saper le RHDP. BIENTÔT UN AUTRE SCENARIO SERRA ÉLABORÉ ET CELA VA CONTINUER AINSI JUSQU’EN 2020. SORO veut devenir un exilé FORCE qu’il n’y se prendrait pas autrement.

  2. Une réaction contraire nous aurait surpris.
    Nous sommes habitués á ce genre de réaction venant du pouvoir autoritaire de DRAMANE.

    ils(RDR) voulaient décapiter Soro guillaume comme ils ont dépecé Balla Keita á Ouaga.

    Kandia Camara serait l’auteur de la mort affreuse de Balla Keita.

    Les « nordistes musulmans » n’ont aucune crainte et peur quand il s’agit d’immoler ou de decapiter un humain; et pourtant ils vont laper la pierre noire de la KAABA

Les commentaires sont fermés.