Par Connectionivoirienne
C’est sûrement le fait majeur du weekend. Guillaume Soro lors d’une rencontre avec ses partisans a informé qu’un projet d’arrestation le visant a avorté.
Il décrit qu’il était à son hôtel lorsque des policiers espagnols sont venus lui signifier qu’il était en état d’arrestation. Ils lui ont intimé l’ordre de les suivre tout en l’informant qu’ils agissaient pour le compte d’Interpol. Il a refusé de les suivre et les policiers sont répartis après une brève concertation entre eux. Ils auraient fait croire à un mandat d’arrêt contre Soro.
Il n’y a pas encore de réaction d’un officiel ivoirien mais pour les proches du pouvoir d’Abidjan, Soro est aux abois et ses déclarations ne sont que l’expression d’un désespoir.
Des déboires, Soro en connaît ces derniers jours dans son séjour à l’extérieur du pays. Un visa d’entrée aux États-Unis lui a été refusé sur instruction des autorités ivoiriennes, selon Soro lui-même. Il aurait été présenté comme un terroriste pour motiver le refus du visa.
Au plan national, le chef de l’État qui est désormais son farouche adversaire, s’apprête à effectuer à partir du 19 novembre 2019, une visite d’État dans la région du Hambol, là où Soro avait séjourné et posé quelques actions d’éclat. Et cette visite du chef de l’État a pour objectif premier d’y effacer les traces de Soro.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
=== CHAQUE SPECTACLE A SON PUBLIC =======
On ne peut pas nier que comme une danse très prisée qui a son public captif, les shows de Soro ont le leur !
Gnaoré a bien eu ses fans à Yopougon qiui le veneraient. Des Femmes adulent encore Luckon Padaud Laba laba.
Il y a le public des fans connus et les autres…
Que dire des chinois dont véritablement beaucoup d entre nous ignoraient l’existence sous le nombre et la forme qu’on as vu en août dernier à Abidjan. Jusqu’à la mort d’Arafat qui pouvait présager qu’un chanteur de coupé décalé pouvait s’arroger ces honneurs ?
Bref chaque artiste a son public !
Soro a le sien. Il faut avoir visionné toute la vidéo pour apprécier à sa juste valeur les talents de dramaturgie et de lyrisme que même les Tima Gbahi et Lago Liadé Emile, grands maitres de la parole n’ont pas eu.
Avec des scènes de deification surannéee, le culte de la personne frôlé déjà Bokassa II sur son trône. Avec des présentateurs fiers de raconter la naissance du génie SORO… Et les miracles de sa vie.
On imagine que Soro ne logeait pas dans n importe quel gloglo dans ses tournées internationales… Ah le brave député soucieux du vote des lois ..
On sait tous que l’Espagne n’est pas cette République noire de l’ancien bloc de l’Est dont les pratiques de police des sueurs froides rien que par leur description…
Mais il fallait bien de fort, quelque chose d’assez huilée pour chauffer à blanc le public. Une histoire que le public acquis à la cause et nourrit d’imaginaire, accepterait comme fait biblique.
Et le héros de cette histoire entre 3h et 4h du matin ? Le petit bravetchê. Qui a dit non aux forces invisibles de la nuit.
.NOUS PAS BOUGER !
OU EST VOTRE MANDAT ?
Voici la Notice ROUGE de Interpol, aucun ivoirien sur cette liste très officielle..
Et ces policiers sans matricule ni visage qui n’ont pu été filmés par aucune caméra de cet hôtel international ni laisser aucun papier à la garde de ce réceptif hôtelier sont donc répartis tous penauds … libres comme l’air.
RESPECTONS UN PEU LES AUTRES !!! L’Espagne ce n’est pas le village sans loi …
Mais le but est atteint. Le spectacle des Guest Stars est terminé
. Le public est prêt !
Alors passons au plat de résistance !