Manuella YAPI
La plateforme Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP, opposition), initiée par le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, a rejeté lundi à Abidjan la Commission électorale indépendante (CEI) dont la nouvelle « composition » revêt « les attributs d’une chambre d’enregistrement à la solde » du parti au pouvoir, face à la presse.
La CDRP « rejette cette commission » qui, « de par sa composition, (…) revêt tous les attributs d’une chambre d’enregistrement à la solde » du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) et « ne peut donc organiser d’élections justes, transparentes et sincères », a dit le député et ex-ministre Gnamien Konan, membre de la plateforme.
A l’issue d’un conseil des ministres mercredi, le gouvernement a dévoilé la liste des 15 nouveaux membres de la commission centrale de la CEI (contre 17 auparavant) dont la prestation de serment a eu lieu vendredi.
Les partis membres de la CDRP ont dénoncé « un déséquilibre structurel savamment aménagé » dans l’objectif de placer la commission « sous l’emprise du pouvoir », rappelant que l’ »échec » des négociations entamées en janvier entre le gouvernement, l’opposition et la société civile résulte de « l’intransigeance du gouvernement à ne traiter que la simple recomposition en lieu et place d’une réforme profonde » de cette institution.
« Avec cette CEI, le RHDP s’est aménagé une voie royale pour se maintenir au pouvoir en exposant malheureusement notre pays à de nouvelle turbulences meurtrières », a poursuivi M. Konan, évoquant une « parfaite violation de l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ».
Par ailleurs, la CDRP « appelle toutes les forces politiques et sociales du progrès à ne pas reconnaitre » cet « organe », et invitent « tous (ses) militants, les organisations politiques et sociales ainsi que les citoyens ivoiriens (…) à se tenir prêts dans l’attente des mots d’ordre qui seront donnés pour faire barrage à cette commission électorale indépendante illégale et illégitime ».
Elu lundi en remplacement de Youssouf Bakayoko pour un mandat de six ans non-renouvelable, le nouveau président de la Commission électorale indépendante Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, 53 ans, a demandé aux électeurs « de faire confiance » à la CEI et « ne préjuger de rien » avant que des « actes » ne soient posés.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire et ses alliés de l’opposition ont décidé de ne pas désigner de représentants à la commission centrale de la CEI », après une réunion avec le ministre de l’Administration territoriale le 06 septembre.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook