Mamadou Koné exhorte les membres de la « nouvelle CEI au strict respect de leur serment »

Emma ASSEMIEN

Le président du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire, Mamadou Koné a exhorté vendredi à Abidjan les 15 membres de la nouvelle commission centrale de la Commission électorale Indépendante (CEI) au « strict respect de (leur) serment » dans l’exercice de leur fonction, lors de la cérémonie de prestation de serment.

« Je voudrais vous exhorter au strict respect de votre serment, et ce en toutes circonstances », a indiqué M. Koné, évoquant « la crise post-électorale de 2010 ».

Les 15 membres de la commission centrale de la CEI qui ont été nommés mercredi par décret présidentiel sur proposition des différentes entités politique et de la partie civile ivoirienne ont prêté vendredi serment devant le conseil constitutionnel.

En leur donnant mandat d’aller exercer leurs fonctions, le président du conseil constitutionnel a tenu à leur rappeler les implications leur engagement.

« Votre serment vous recommande d’exercer votre fonction en toute indépendance, et en toute impartialité, dans le respect de la constitution et du code électoral, et à garder le secret des délibérations et des votes », a rappeler M. Koné invitant les impétrants à s’en « imprégner profondément » et « pouvoir résister à (leurs) violations ».

« Si vous tenez (vos) engagements, vous perdrez beaucoup d’amis, mais vous gagnerez l’amitié de votre conscience », a-t-il ajouté.

Pour Salimata Porquet, « le tout n’est pas de prêter serment, mais de travailler pour la population pour faire avancer la Côte d’Ivoire, le pays sera également un modèle (en matière de) réussite des élections ».

« Les Ivoiriens peuvent a priori nous faire confiance dans l’exercice de notre mission celle d’organiser des élections à leur satisfaction ou le vainqueur gagne et le vaincu reconnaîtra qu’il a perdu, nous (la) réussirons dans l’intérêt supérieur de notre pays et des Ivoiriens », a réagi Sourou Koné.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook