Edwige FIENDE
L’opposante Henriette Lagou, nommée pour siéger au sein de la nouvelle Commission électorale indépendante a souhaité vendredi « qu’on arrête de taxer » les personnalités de la CEI, après la prestation de serment des membres de la commission centrale.
Mercredi, le gouvernement à nommé 15 personnalités pour siéger à la commission centrale de la CEI dont Mme Lagou.
Au lendemain de cette décision, la plateforme de l’opposition, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) a critiqué la nomination de la coordonnatrice du mouvement GP-Paix) pour avoir « adhéré récemment » au parti au pouvor RHDP.
« Qu’on arrête de taxer même ces 15 personnalités. Je suis de l’opposition, j’ai un parti qui n’appartient pas au pouvoir », a réagi Henriette Lagou, face à la presse.
« Je suis sereine, je travaillerai de façon impartiale pour la Côte d’Ivoire », a-t-elle assuré.
Nommés mercredi, les membres de la commission centrale de la CEI, ont prêté serment vendredi au Conseil constitutionnel.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ses alliés de l’opposition dont EDS, qui exigent « une réforme totale » de la CEI, n’ont pas désigné de représentant à la CEI.
Pour Mme Lagou, « c’est un choix » mais « ils n’ont pas bien fait », car « il n’est pas bon de faire la politique de la chaise vide ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
C’est vrai qu’on peut douter de la bonne foi de la RTI, mais c’est Lagou elle-même qui parle « avec sa propre bouche » comme on le dit en Côte d’Ivoire : « Je ne viens pas au RHDP pour un poste ministériel » (https://www.rti.ci/info/instant-verite/22545/henriette-lagou-je-ne-viens-pas-au-rhdp-pour-un-poste-ministeriel).