Par Connectionivoirienne
Le Professeur Koby Assa Théophile cadre du PDCI-RDA a animé le mercredi 25 septembre 2019 au siège du PDCI à Cocody une conférence sur le thème ‘’ le PDCI-RDA une tradition de bâtisseur ‘’.
Ce cadre du PDCI-RDA et membre du comité des sages a qualifié de « blasphème » les propos de certains cadres du RHDP, parti au pouvoir qui affirment ‘’ qu’en 08 ans le RHDP a fait plus que le PDCI en 50 ans en termes de réalisation de projets ». C’était lors de la 5è édition des ‘’ mercredis du PDCI’’.
« Se targuer d’avoir fait mieux en huit ans que les premiers et authentiques héritiers du PDCI -RDA est une information qui heurte la conscience de ceux qui connaissent et ont vécu l’histoire économique politique et sociale vraie de la Côte d’Ivoire indépendante » , a réagi le conférencier .
Pour Koby Assa ces propos de leurs anciens alliés marquent leur ‘’ obsession pour le pouvoir d’Etat ‘’.
‘’ Pardonnons les, ils sont atteints d’une sorte d’ivresse du pouvoir ‘’, a-t-il dit à l’endroit des tenants du pouvoir.
Arguant que le taux de pauvreté qui était de 10% en 1985 sous le régime de feu Houphouet Boigny premier président du PDCI-RDA a connu une ascension fulgurante en passant à 46 % aujourd’hui sous la gouvernance du président Ouattara.
Lors de son exposé le Professeur Koby Assa a longuement expliqué aux auditeurs et militants du PDCI que si la Cote d’Ivoire est devenue aujourd’hui la première locomotive économique de la sous –région c’est grâce à son parti notamment le père fondateur de la Cote d’Ivoire Houphouët Boigny et son ‘’ héritier ‘’ Henri Konan Bédié qui ont tracé les sillons du développement économique du pays dont jouissent aujourd’hui tous les ivoiriens .
« La politique du PDCI-RDA a fait de la Côte d’Ivoire le premier pôle d’attraction démographique de l’Afrique Occidentale dans un melting-pot intégrant au minimum 26% d’étrangers (recensement de 1998).
Notre pays est de par les stratégies passées et la volonté du PDCI RDA la locomotive de l’UEMOA et un pays clé de la CEDEAO… » a fait savoir Koby Assa.
Poursuivant, le conférencier soulignera que le PDCI a une tradition de bâtisseur qui a pour socle sa culture de paix, de dialogue, et de non violence dans le règlement des problèmes.
A en croire l’orateur, toutes les réalisations d’aujourd’hui ont été pensées depuis longtemps par le PDCI ‘’ et qu’il n’y a rien de nouveau sous les tropiques ‘’ contrairement à ce qu’affirment des cadres du parti au pouvoir.
«L’étude prospective Côte d’Ivoire 2025 lancée par Houphouët a été poursuivie et validée en 1995 sous le régime Bédié après la disparition du Père de la Nation. L’étude Côte d’Ivoire 2040 initiée sous le régime du Président Gbagbo, a été elle aussi poursuivie, achevée et validée en conseil des ministres par le régime du Président Ouattara le 30 septembre 2015. » , dira en définitive le professeur Koby Assa qui avait à ses cotés plusieurs cardes du PDCI dont Nicolas Kouassi Akon, Ezan Akélé , Me Cheickna Sylla.
Albert Zatté
Commentaires Facebook