2020 Côte-d’Ivoire: De retour à Abidjan, Bédié demande “de se préparer à aller voter sans violences”

Edwige FIENDE

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié a demandé mardi aux Ivoiriens “de se préparer à aller voter” pour la présidentielle de 2020 et souhaité une élection “dans de meilleures conditions” sans “violence”, à son retour mardi à Abidjan, après deux mois en Europe.

“Je demande (aux Ivoiriens) de se préparer à aller voter dans les meilleures conditions possibles et de veiller à ce que cette fois-ci, les élections se tiennent dans la paix et non pas dans la violence”, a déclaré M. Bédié, face à la presse.

Le président du PDCI est arrivé vers 20H00 (GMT et locale) à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’abidjan, après un plus de deux mois en Europe. Il avait quitté le pays depuis le 02 juillet.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par des cadres et militants du PDCI, son épouse, Armand Ouégnin de la plateforme d’opposition EDS, les ex-ministres Dano Djédjé du Front populaire ivoirien (FPI) et Anzoumana Moutaye du Mouvement des forces d’avenir (MFA).

Rappelant sa rencontre fin juillet avec Laurent Gbagbo à Bruxelles, Henri Konan Bédié a évoqué “un devoir de fraternité et de compassion” envers l’ancien chef d’Etat qu’il dit avoir “trouvé en bonne forme physiquement et intellectuellement“.

Pour des “élections justes, transparentes et équitables en 2020, les deux ex-présidents avaient appelé au cours de leur tête-à-tête, le gouvernement à procéder à une réforme profonde de la Commission électorale indépendante (CEI) afin qu’elle puisse contribuer significativement à la consolidation de la paix sociale en Côte d’Ivoire”.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook