C’est le jeudi 19 septembre 2019, au sein de la Primature au Plateau, que le Premier ministre, chef du gouvernement, SEM Amadou Gon Coulibaly, a accordé une audience au député Evariste Méambly, par ailleurs 22e membre sur 150 du Conseil politique du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
A l’occasion de cet entretien, le président de l’ex-parti politique Agir pour le peuple et de l’ex-Groupe parlementaire du même nom qui a rejoint le Rhdp depuis décembre 2018, a souhaité apporter son soutien et celui des 210 cadres nommés dans les instances du Rhdp au Premier ministre, chef du gouvernement.
En effet, sur ces 210 cadres nommés, ce sont deux (02) cadres qui ont intégré le Conseil politique en l’occurrence le député Méambly et l’ex-Secrétaire général de son ex-parti, M. Asseu Pierre Claver ; 51 membres font désormais parti du Conseil politique et tous les 210 se retrouvent au Conseil national du Rhdp.
Le député de Facobly a donc tenu, au cours de cet échange, à apporter son soutien et ses encouragements ainsi que ceux de tous ses partisans désormais au Rhdp, au Premier ministre pour la nouvelle configuration du dernier gouvernement. Il dira que « ce gouvernement dénote de la volonté manifeste du chef du gouvernement de s’attaquer de façon plus minutieuse aux problèmes rencontrés par les populations ivoiriennes et d’en donner des résultats plausibles. »
Pour l’honorable Méambly, les six (06) axes majeurs de cette gouvernance que sont la santé accessible pour tous ; l’éducation également pour tous ; la réduction de la pauvreté par l’accès aux services ; le développement du secteur rural ; l’autonomisation des femmes et des jeunes ; la sécurité qui est désormais détachée de la décentralisation, possèdent dans ce gouvernement des ministères qui leur sont entièrement dédiés pour plus d’efficacité afin de répondre au mieux aux besoins des ivoiriens. C’est donc cette efficacité recherchée et la qualité des ministres choisis qu’il faut apprécier et non s’époumoner à l’aune de l’effectif de ce gouvernement alors que bien d’autres pays comme le Cameroun (60 membres) ; Guinée Equatoriale (83 membres) ; la République démocratique du Congo (66 membres) etc possèdent des effectifs de gouvernement beaucoup plus grands.
Et d’ajouter que « d’aucuns pourront rétorquer que comparaison n’est pas raison, mais moi je leur dirais que la Côte d’Ivoire a ses réalités qui commandent la mise en place de telles dispositions ».
Indépendamment de ce soutien, l’honorable Méambly et le chef de gouvernement ont ébauché la très prochaine visite de ce dernier dans l’Ouest montagneux. Et pour la réussite de cette grande première, le natif de Facobly, dont il est le député depuis deux mandatures (2013-2017 et 2017-2021), a fait des propositions spécifiquement pour l’étape qui concerne le département dont il est originaire.
Ce sera l’occasion de lancer un appel à toutes les populations ; à tous les cadres et élus de Facobly en particulier et de tout le Guemon en général afin qu’il soit réservé à leur visiteur de marque, un accueil mémorable digne de l’hospitalité du peuple Wê.
Il faut préciser que selon le programme de sa visite dans la région du Guemon, la toute première Sous-préfecture que le Premier ministre Gon Coulibaly foulera dès son arrivée, sera celle de Tieny Siably, village natal du député Méambly et aussi celle du maire Guéï Monin Gabriel (Village de Zé), située dans le département de Facobly.
La localité de Facobly, il faut le rappeler, est située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire dans la région du Guemon. La prédominance de la culture du café et du cacao place Facobly dans la zone à revenus essentiellement agricoles.
Elle fait frontière avec :
– Au Nord, le fleuve Sassandra qui sépare le département de Facobly des départements de Séguela et Vavoua ;
– Au Sud, le département de Biankouma et de Man.
Elle comprend cinq sous-préfectures (Facobly, Koua, Guezon, Tieny-Siably et Semien) et la commune de Facobly.
Facobly est également la ville natale de Feu Kouisson Keletigui, 19e membre fondateur du Pdci-Rda, compagnon de lutte de feu le président fondateur de la Côte d’Ivoire moderne Félix Houphouët Boigny qui fit le déplacement dans cette localité en 1985 lors des obsèques de son compagnon.
Ces cinq (05) dernières années, le département de Facobly a bénéficié d’infrastructures de développement de tous genres à hauteur de 1,7 milliards (constructions de commissariats; de Brigade de gendarmerie ; de salles de classes; de centres de santé et d’Hydraulique villageoise améliorée (Hva) ; de raccordement au réseau électrique des 43 villages de la localité ; de dons de tables-bancs scolaires, d’ordinateurs et de photocopieures au lycée de la localité etc) au même titre que les trois (03) autres départements ( Kouibly-Bangolo-Duekoue) qui composent la région du Guemon. A ce jour, grâce au programme d’électrification, les neuf (09) villages restant de la localité (Kebly-Kaokossably-Kloplou-Gbezio-Siambly-Bibita-Taobly-Kanebly-Tiebly- extension à Soakpe Douedy) ont été pris en compte. Ce sont l’ensemble des 43 villages qui composent Facobly qui seront bientôt tous électrifies.
Ces infrastructures de développement de toute la région ont été réalisées à hauteur de 7,2 milliards F Cfa par M. Méambly Evariste qui fut le tout premier président de la région du Guemon de 2013 à 2018 et qui a investi dans divers projets dans toute la région. Ainsi 1,7 milliards ont été investis à Duékoué ; 1,8 milliards à Bangolo ; 1,7 milliards à Kouibly et 1,7 milliards à Facobly.
Communication du député Méambly
Commentaires Facebook