Côte d’Ivoire: Le cas Affi « est derrière Bedié et Gbagbo », affirme un cadre du PDCI

Edwige FIENDE

La question du président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’Guessan « est derrière » les ex-présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui « sont à d’autres stades », selon le secrétaire exécutif chargé de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Brahima Kamagaté, face à la presse mardi.

« Les présidents Bedié et Gbagbo sont à d’autres stades, la question Affi est terminée et derrière nous », a soutenu M. Kamaté.

« Pour nous, le président du FPI est Laurent Gbagbo », a-t-il ajouté.

Il s’exprimait lors d’une conférence presse qu’il a co-animé avec Boubakar Koné, un cadre de la frange pro-Gbagbo du FPI, en prélude à un meeting du PDCI et FPI prévu samedi à Abidjan.

Initialement prévue au stade Robert-Champroux, à Marcory, au sud d’Abidjan, la manifestation devrait avoir lieu sur un autre site, le stade étant « fermé depuis un mois » pour travaux.

Le ministre des Sports, Paulin Danho a promis de « tout mettre en œuvre » pour trouver un autre site.

M. Koné a pour sa part remercié M. Danho pour « ses efforts pour (leur) trouver un site convenable »

Le nouveau site du meeting souhaité à Abidjan sud devrait être connu mercredi, selon les organisateurs qui disent avoir demandé l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Fin juillet MM. Gbagbo et Bédié s’étaient rencontrés à Bruxelles, la première entre eux depuis la crise postélectorale de 2010.

Ces deux leaders politiques aux idéologies traditionnellement opposées avaient « convenu de l’urgente nécessité d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire ».

M. Affi avait déploré lors d’une interview « le revirement du président du PDCI » qui s’est rapproché de ses adversaires politiques du FPI et jugé « pas correcte l’attitude » de M. Bédié.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook