La Côte d’Ivoire intensifie la transformation de son cacao avec, notamment, les travaux d’extension de l’usine Micao du groupe Cargill.
« Au-delà d’être le premier producteur de fèves de cacao, la Côte d’Ivoire sera le premier pays broyeur au monde, avec la première usine ayant la capacité la plus importante », a déclaré Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, lors de la visite sur le site.
L’usine Micao portera ainsi ses capacités de broyage de 110 000 tonnes (t) à 170 000 t. Des travaux dont le coût avoisine les FCFA 72 milliards (€ 110 millions) et qui seront exécutés en deux parties : la première devrait s’achever en avril 2020 et la seconde en avril 2021. Une centaine d’emplois supplémentaires directs devraient être créés, et une autre centaine indirects ; le chiffre d’affaire devrait être porté à FCFA 130 milliards (€ 198 millions).
Rappelons que l’objectif gouvernemental est que le secteur privé transforme au moins 50 % de la production ivoirienne et a mis en place en 2017, pour ce faire, une incitation fiscale (lire nos informations). Il y a un an, Ivory Cocoa Products (ICP) prévoyait une nouvelle usine d’une capacité de 32 000 t à Abidjan à l’horizon 2019 (lire nos information]). En mars dernier Barry Callebaut inaugurait une nouvelle usine (lire nos informations]) et Sifca Coop déclarait en juin dernier ses projets de transformation de 50 000 t cacao à Abidjan (lire nos informations).
Commentaires Facebook