Le CNS renforce la capacité d’intervention de la Police en charge de lutter contre le phénomène
Le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre le Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) a procédé à la remise de deux (02) véhicules de type 4×4, de matériels informatiques et de bureau à la sous-direction de la Police criminelle chargée de la lutte contre la Traite d’enfants et la délinquance juvénile. Ce don d’une valeur globale de 80 millions de F CFA vient renforcer la capacité d’intervention de cette unité créée pour éradiquer le phénomène de travail des enfants.
La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée, le mercredi 28 août 2019, au Cabinet de la Première Dame. Elle a enregistré la présence de M. Diakité Sidiki, Ministre de l’intérieur, M. Pascal K. Abinan, Ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales et Président du Comité interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants.
Ont également pris part à cette cérémonie, plusieurs responsables de la Police Nationale et les représentants du Bureau International du Travail et d’UNICEF.
Prenant la parole au nom de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), Madame Yao Patricia Sylvie, Secrétaire Exécutive du CNS a donné le sens de cette cérémonie. Pour Madame Yao Patricia Sylvie, l’objectif de cette cérémonie vise à renforcer la capacité d’action et de réaction de la sous-direction de la police nationale en charge de la lutte contre la Traite des Enfants. Pour cette dernière, cette mesure est d’autant plus nécessaire que les actions des trafiquants d’enfants font planer depuis quelques mois une menace de boycott du cacao ivoirien au plan international. Mais bien avant, elle a rappelé les acquis des mesures de remédiation du phénomène. Ainsi, de 2011 à 2019, ce sont, selon elle, trois (03) Plans d’Action Nationaux (PAN) qui ont été élaborés pour venir à bout du phénomène. Lors de la mise en œuvre de ces plans successifs ce sont plus de 8.000 enfants qui ont pu être sauvé des trafiquants. Et plus de 200 trafiquants d’enfants ont pu être mis aux arrêts. Cependant, ces résultats positifs, selon Madame Yao Patricia Sylvie, pourraient être mis à mal par les actions des trafiquants. C’est pourquoi elle a souhaité des actions vigoureuses doivent être entreprise dans le cadre de la répression des trafiquants.
M. Sidiki Diakité, Ministre de l’Intérieur après avoir salué les actions entreprises par le CNS et le CIM, a quant à lui annoncé le déploiement de l’unité en charge de la lutte contre la Traite des Enfants sur toute l’étendue du territoire nationale. Le Ministre Sidiki Diakité a en outre, annoncé la prise de plusieurs mesures par le Gouvernement les jours à venir afin d’accentuer la lutte contre le phénomène. Ainsi, le Gouvernement va procéder à un renforcement du cadre juridique et du cadre institutionnel afin d’accentuer la lutte contre le phénomène. Pour terminer, il a invité les policiers à s’investir davantage dans la lutte contre ce phénomène car, il y va de l’image et de l’avenir économique du pays.
Cabinet de la Première Dame
Commentaires Facebook