Par Connectionivoirienne
Ce mercredi, a lieu une conférence de presse sur la controverse qui a cours depuis la proclamation des résultats du Bac 2019 en juillet dernier.
Au moins dix mille candidats non admis ont vu sur leur collante la mention « fraude » sans qu’on ne leur explique comment ils ont fraudé.
La Fesci, le syndicat des élèves et étudiants s’est saisie de ce dossier et menace depuis, le ministère de l’Education.
Les syndicalistes étudiants vont jusqu’à proposer une session spéciale pour les candidats qui se trouvent dans cette situation quasi inédite.
Dix mille fraudeurs, c’est au moins 10 % des 107 mille candidats qui ont composé cette année et cela est énorme. On peut même s’interroger sur le crédit du diplôme obtenu par les 41 % d’admis. Combien ont pu passer par les mailles du filet anti-fraude ?
Nous y reviendrons.
SD
Je poserai la question autrement.
Quelle crédibilité donnée au bac si ces supposés fraudeurs étaient déclarés admis à cet examen???
Au delà de ceux qui ont été pris en flagrant délit de tricherie pendant les compositions, il y’a eu un second verrou de contrôle au cours des corrections des copies surtout dans les séries littéraires.Et à ce niveau comment comprendre que dans une même salle que des élèves ont les mêmes commentaires ou la même dissertation à la virgule près.
Les sanctions dans ce cas se sont étendues aux examinateurs.
Aux parents d’élèves,éviter d’être complice de vos enfants bien que je comprends vos émotions.
À chacun sa lorgnette !!
Et puis à notre journaliste comme l’a dit mon frère de l’école coranique de Sindou ( @Mantape) prenez la peine de vérifier les informations.
Le nombre officiel de candidats supposés fraudeurs est de 6250 pour un effectif de 273342 candidats au bac pour l’année 2019.
Donc très très loin des 10%.
À chacun son métier comme à chacun sa lorgnette !!