Serge Alain KOFFI
Côte d’Ivoire / “La décision d’être candidat ou pas est le fait de l’individu. Le président Bédié s’est prononcé sur sa candidature, mais avec tout le respect qu’on a pour lui, c’est un non événement pour nous au RHDP. Ce qui nous concerne, c’est répondre aux attentes et préoccupations des Ivoiriens’’, a affirmé le directeur exécutif du parti, Adama Bictogo, en marge de l’ouverture d’un séminaire à Grand-Bassam.
En séjour à Paris, Henri Konan Bedié (85 ans) a accordé une série d’interviews à des médias français, notamment RFI, le journal Le Monde et TV5. Interrogé sur la présidentielle de 2020, l’ancien président ivoirien (1993-1999) a laissé entrevoir la possibilité pour lui d’être à nouveau candidat de son parti.
“Je suis un jeune parmi d’autres. En Afrique, il y a des présidents plus âgés que moi et si vous regardez à l’échelle du monde, ils sont encore plus nombreux. Le dirigeant de la Malaisie a plus de 90 ans. Tant que l’on a les ressources intellectuelles et physiques, je crois qu’il n’y a pas d’âge pour diriger un pays’’, a-t-il expliqué dans l’interview à Le Monde.
Des propos qui font polémique, surtout sur la toile, entre partisans et adversaires d’une telle candidature.
“Pendant que d’autres se baladent entre Bruxelles et Paris, le président Alassane Ouattara offre aux Ivoiriens des routes, des hôpitaux, des châteaux d’eau. Et c’est ce que les Ivoiriens attendant du RHDP’’, a réagi M. Bictogo, en allusion à la rencontre lundi en Belgique entre M. Bédié et l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, afin de jeter les bases d’un futur front uni contre la mouvance présidentielle.
A propos du séminaire qui rassemble les membres de la direction exécutive, M. Bictogo a indiqué qu’il vise à peaufiner “les actions dévolues à chaque région’’ du pays pour permettre au RHDP d’ »occuper tout le territoire », à 15 mois de la prochaine élection présidentielle.
“Nous allons fixer des objectifs aux régions (…) et initier la conférence des régions chaque fin de mois pour les évaluer « , a-t-il expliqué.
Une stratégie qui devrait, selon lui, permettre au RHDP d’avoir « une nouvelle cartographie », à l’issue des travaux samedi, mais surtout de s’assurer à terme “une victoire écrasante au premier tour’’ du scrutin.
Dans son discours d’ouverture, il a exhorté les membres de la direction exécutive à entretenir « l’esprit d’équipe et de famille’’ et rappelé que le séminaire devrait aboutir à l’élaboration d’“une feuille de route’’ des actions à mener pour préparer les prochaines élections.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Mon frère kataki, il est d’Agboville non? Il va aller là bas!
C’est un non évènement! Et puis vous étiez entrain de le traquer, de l’attaquer partout parce qu’il ne voulait pas du RHDP!
De toutes les façons j’ai l’impression que ce régime n’a rien appris de la crise passée. D’une façon ou d’une autre le pouvoir ça fini un jour.
Quand le votre va finir là, ceux qui seront morts seront sauvés mais ceux qui seront encore là! Ah y a deux cas…
L’électorat traditionnel du RDR est scindé entre « allasanistes » et « soroistes », et Bigtogo rêve de victoire au 1er tour ; Le RDR en se re-maquuillant en RHDP, l’a gagné que l’électorat de l’UDPCI de Mabri (3%), en plus. Et Bigtogo rêve de victoire au 1er tour ; Le PDCI dans sa base reste intact en dépit du départ des félons qui ne peuvent reporter sur eux que les voix de leurs proche famille, et Bigtogo rêve de victoire au 1er tour ; Le FPI (38% au 1er tour à la dernière élection ouverte), même divisé, reste constant dans son rejet de Ouattara et de ses éventuels pantins qui pourraient compétir pour le compte du RHDP. Et Bigtogo rêve de victoire au 1er tour. La vraie question est de savoir si le RDR-RHDP sera même capable de franchir le cap du 1er tour ? Mais bon, laissons BigTogo rêver de victoire au 1er tour. Ce qui est formidable avec le rêve, c’est qu’étant gratuit, il donc est accessible à tous. Bon rêve monsieur Bigtogo.